Devenu légendaire, le Château de Bran est la résidence du plus célèbre vampire.
Introduction
Parmi tous les châteaux de vampires, le château de Dracula est sans nul doute le modèle de référence. Un lieu qui est inspiré d’un endroit bien réel : le Château de Bran situé Transylvanie (Roumanie).

Description
Le Château de Bran se situe au cœur de la montagne transylvanienne. Il a une longue histoire, si bien que le château que l’on connait est en réalité le second.
Il est en pierres et a été construit au XIVème siècle sur le rocher de Bran. Son ambiance très lugubre, avec son architecture gothique, son faible éclairage, ses pièces et couloirs sombres en font un lieu très particulier. On y trouve également des salles secrètes et certaines parties du château sont de véritables labyrinthes, renforçant son côté mystérieux.
Histoire
Le premier Château de Bran
Construit au début du XIIIe siècle, un premier château sert à protéger une route commerciale qui relie la Transylvanie et la Valachie. Il s’agit d’un point stratégique de la région, construit en bois, il abrite une garde. Cependant lors des invasions mongoles, il est brûlé en 1242.
La construction du second château
En 1377, le roi de Hongrie, Louis Ier ordonne la construction d’un nouveau château. Il appartient à un ensemble de citadelles qui protègent la frontière avec la Valachie. Il sert également de point de douane pour collecter les taxes de passage.
La vie du château
Par la suite, au fil des alliances et conflits, il devient une propriété de la principauté de Transylvanie. Ce qui lui vaut de devoir subir plusieurs restaurations. En 1699, il passe aux Habsbourg, la maison d’Autriche d’où sont originaires la plupart des empereurs du Saint-Empire romain germanique, lorsqu’ils prennent la Transylvanie. En 1918, après la chute des Habsbourg, la maison royale de Roumanie récupère le château en 1920.
Il restera une propriété de la famille royale pendant une vingtaine d’année, jusqu’en 1947 quand la république populaire roumaine, qui a pris le pouvoir le confisque pour en faire un musée. En 2006, Dominic von Habsbourg, parvient après de longues démarches à récupérer la propriété du château, mais en s’engageant à le laisser en tant que musée.
Les résidents historiques et légendaires
La demeure de Vlad III Tepes
Ce monument est associé à tort au comte Vlad III Tepes qui inspira le personnage de Dracula ; car en réalité, il n’a aucun lien avec le comte ni avec le vampire. On dit que Vlad Tepes y aurait séjourné en tant que prisonnier des ottomans après avoir perdu son trône. Cependant, aucun document ne le prouve et pour les historiens, il n’y a jamais été.
Le château de Dracula

En ce qui concerne Dracula, quand Bram Stoker écrit son livre, le château de Bran correspond parfaitement à la description de la demeure du vampire et se situe dans le même pays. Donc, les lieux furent très vite désignés comme les véritables afin d’attirer les touristes ; alors que Bram Stoker ignorait l’existence de ce château et ne s’était même jamais rendu en Transylvanie. D’ailleurs, il existe une hypothèse selon laquelle le château de Dracula serait en partie inspiré du Slains Castle situé en Écosse.
Localisation
Références
Jeux vidéo : Castelvania (Konami), Atlantica Online (Nexon)
Lien externe (fr) : Guide et photos (routard.com)
Liens externes (en) : Bran Castle (site officiel), Dracula’s Castle – Is the Real One in Transylvania or Scotland ? (Historic Mysteries)
Images : depositphotos
Dernière modification le 27/02/2025.