Le Château de Bran

Devenu légendaire, le Château de Bran est la résidence du plus célèbre des vampires.

Introduction

Se situant en Transylvanie (Roumanie), au cœur de la montagne, le Château de Bran appartient à une ensemble de citadelles pour protéger la frontière avec la Valachie. Il a été construit au XIVème siècle sur un rocher. La particularité de ce château est son ambiance très lugubre, avec son architecture gothique, son faible éclairage, ses pièces et couloirs sombres. On y trouve des salles secrètes et certaines parties sont de véritables labyrinthes, renfonçant son côté mystérieux.

Château de Bran

Vlad Tepes et Dracula

Ce lieu est associé à tort au comte Vlad Teples qui inspira le personnage de Dracula, mais il n’a en réalité ni lien avec le comte ni avec le vampire. On dit que Vlad Tepes y aurait séjourné en tant que prisonnier des ottomans après avoir perdu son trône. Cependant aucun document ne le prouve et pour les historiens, il n’y a jamais été.

Du côté de Dracula, Quand Bram Stocker écrivit son livre, le château de Bran correspondait parfaitement à la description de la demeure du vampire et se situait dans le même pays. Les lieux furent très vite désignés comme les véritables pour attirer les touristes, alors que Bram Stocker ignorait l’existence de ce château et ne s’est même jamais rendu en Transylvanie. Il existe d’ailleurs une hypothèse, selon laquelle le château de Dracula serait en partie inspiré  du Slains Castle situé en Écosse.

Références

Jeux vidéo : Castelvania (Konami), Atlantica Online (Nexon)

 

Lien externe (fr) : Guide et photos (routard.com)

Liens externes (en) : Bran Castle (site officiel), Dracula’s Castle – Is the Real One in Transylvania or Scotland ? (Historic Mysteries)