vampire

Les vampires

Race issue de folklores et de légendes, les vampires suscitent toujours l’inspiration.

Introduction

Dans le monde entier, à toute époque, on trouve des récits sur les vampires. Dans l’Antiquité grecque, Homère dans l’Odyssée dit que les Ombres des Enfers d’Hadès se nourrissent de sang. Pour les pays slaves, les vampires font partie des morts impurs, ce sont des sorciers refusés  par la terre après leur mort. Ces êtres deviennent  très populaires au Moyen-âge, dans les Balkans entre autres, grâce au mythe de Dracula, issu de Vlad Tepes, notamment par le livre de Bram Stocker.

Description

Revenants dotés de capacités supérieures à celles des zombies et autres esprits, ils ont toutes leurs capacités mentales et détiennent un grand nombre de pouvoirs.

D’apparence humaine, ils ont une peau très blanche cadavérique et possèdent de grandes canines.

vampire

Non soumis aux lois du vieillissement, ils sont immortels et s’alimentent d’énergie vitale. Les vampires sortent de leur tombeau pour sucer le sang des humains vivants, de préférence de sexe différent du leur car le sang des morts les empoisonne). En cas de nécessité, ils se nourrissent des chairs humaines et d’excréments, y compris les leurs, mais le sang reste leur meilleure nourriture.

Physiquement, ils peuvent se métamorphoser en chauve-souris, en loup ou en brume. La lumière du jour leur est fatale ; leur vision nocturne étant très affinée, aussi, ils sortent la nuit.

Les miroirs et les glaces ne renvoient pas leur image. Les vampires ont un don de séduction très persuasif, et ont aussi la possibilité de lire dans les pensées. Sans invitation, ils n’entrent pas dans un  lieu étranger. D’après certains écrits, ils se sentent obligés de compter les graines d’un sac renversé ou tenus de défaire tout nœud.

Vaincre un vampire

Bien entendu, étant déjà mort, un vampire ne peut pas être supprimé aisément. Cependant, d’autres moyens spécifiques sont utilisés pour l’anéantir : enfoncer un pieu dans son cœur, planter un clou dans sa tête ou le décapiter.  Il est fortement conseillé de détruire leur cercueil avec leur corps à l’intérieur, voire de brûler l’ensemble. Les dépouilles des vampires doivent être enterrées dans l’angle d’un carrefour.

pieu

Ils sont très rapides, agiles et forts. Alors, une bonne préparation et beaucoup de vivacité sont nécessaires pour les combattre. Ils ont horreur de l’odeur de l’ail, fuient devant la vue d’un crucifix et l’eau bénite brûle leur peau. Aussi, on se sert de ces éléments pour les repousser.

Leur puissance et leur résistance face aux éléments et lieux sacrés augmentent au fil des ans ; alors, ceux qui vivent longtemps sont redoutables.

crucifix ail

Transformation

Mais, comment devient-on vampire ?  Cela proviendrait d’une haine extrême, d’une grande colère déformant la personne qui se transforme à l’image de son âme. La métamorphose pourrait provenir de certaines maladies : la tuberculose ou la rage (transmissible par les chauves-souris) car, la personne devient agressive, est insomniaque, a le teint livide. Également, une dernière hypothèse : un enterrement dû à un accident pourrait changer un humain en vampire.

Ces créatures sucent le sang des humains qui deviennent, à leur tour, des vampires. Ainsi, ils se multiplient et forment des maisons vampiriques.

“Rentre ! C’est le moment où la lune réveille le vampire blafard sur sa couche vermeille.” Théophile Gautier, la Comédie maudite

Références

Littérature : La fiancée de Corynthe (Goethe), Dracula (B.Stocker), Chronique des vampires (A.Rice), Salem (S.King)

Cinéma : Vampires (J.Carpenter), Underworld (N.Wiseman), Queen of the damned (M.Rymer), Entretien avec un vampire (N.Jordan)

Animation : Vampire Hunter D (H.kikuchi)

Jeux de rôle : Vampire (Hexagonal)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Castelvania (Konami)

Liens externes : Livres et films (Vampirisme.com), Religion and culture texts (CESNUR), Le Mythe Cainite (Dark Refuge),  vampirisme (Inquisitor)

Images : Konami

Dernière modification le 25/06/2021 par Ervael