Personnage médiéval-fantastique, mais légendaire sous le nom de Dullahan, le Sleepy Hollow alimente différents récits.

Introduction

Faisant partie des spectres, le Sleepy Hollow, nommé le cavalier sans tête (ou sous d’autres noms) est un personnage légendaire dont le récit inspira l’américain Washington Irving pour son livre La légende du Sleepy Hollow. Livre ainsi que sa légende originale qui inspireront aussi d’autres créations.

Sleepy Hollow ou Cavalier sans tête

Description

Hessian au Galop

Originaire de la Hesse, Hessian au Galop est celui qui donna naissance à cette légende. Ce cavalier mourut lors de la guerre d’indépendance d’un tir de boulet qui lui arracha la tête. Enterré sans celle-ci, il sort chaque nuit de sa tombe et erre sur le champ de bataille afin de la retrouver.

Le Dullahan

Équivalent irlandais du Sleepy Hollow, le Dullahan est également un cavalier sans tête. On le nomme en irlandais Gan Ceann, signifiant sans tête. C’est un spectre chevauchant une monture dont des flammes sortent des naseaux. Il la dirige avec une cravache faite de vertèbres humaines.

A la différence du Sleepy Hollow, sa tête n’est pas perdue ou détruite ; il la tient dans une de ses mains. Il l’utilise comme lanterne grâce aux flammes qui brillent dans ses yeux et qui lui permettent de voir à longue distance, même si des obstacles sont dans son champ de vision. Sur son visage s’affiche un grand sourire.

C’est un être de mauvaise augure, car on dit que lorsqu’il s’arrête devant une maison, toutes les portes et serrures s’ouvrent seules et que l’un de ses habitants va prochainement mourir. Certains récits disent qu’il lui suffit de murmurer le nom de la personne pour qu’elle meure instantanément.

De plus, il déteste ceux qui l’observent pendant ses commissions et leur jette un bol de sang au visage, signe d’une mort prochaine. parfois il leur donne des coups de fouet dans les yeux. Cependant, l’or serait une matière permettant de le repousser.

La Chasse sauvage

Cohorte de spectres sortant la nuit et parcourant les régions dans de grands bruits, la Chasse sauvage est souvent décrite comme menée par des Ghost Riders, des êtres noirs, chevauchant des montures noires. S’ils ne sont pas décrits spécifiquement sans tête, ces cavaliers noirs partagent le fait de sortir de leurs tombes.

Références

Littérature : La légende du Sleepy Hollow (W.Irving)

Cinéma : Sleepy Hollow (T.Burton)

Télévision : Sleepy Hollow (A.Kurtzman), R.Orci, L.Wiseman)

jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : The Wolf Amoung Us (Telltale), The Elder Scrolls V : Skyrim (Bethesda), League of Legends (Riot), Fate/Grand Order (Type Moon)

Lien externe (fr) : créature mythologique irlandaise (Guide Irlande)

Lien externe (en) : Celtic mythology (The Irish Place)

Image : Openverse

Dernière modification le 02/04/2022 par Ervael