Dernière modification le 01/04/2023.

Créatures légendaires germaniques, les kobolds sont des sortes de lutins.

Introduction

Esprit des maisons, en lien avec les cultes des morts, les kobolds sont des sortes de lutins germaniques. Leur nom vient de kobe signifiant petite pièce, recoin de maison et de old signifiant régner, gouverner. Ainsi les kobolds sont ceux qui surveillent les maisons et leurs familles, repoussant ceux qui les menacent.


“Je vais reconstruire notre vieux château de Wittsgaw, dit le chevalier Osmond à la comtesse Berthe, sa femme ; les Kobolds, ces gentils petits génies qui habitent nos fondations, ne nous en voudront pas. […] — les kobolds faisaient pour leur part autant de travail que les maçons.”

— Alexandre Dumas, Les kobolds

Avec l’arrivée du christianisme, on chasse les kobolds des maisons et on les retrouve dans les refuges de voleurs et autres malandrins. Ainsi, ils passent d’esprits protecteurs à lutins de prairies, marais et forêts. Les récits décrivent alors leur présence dans des lieux lugubres, sinistres et puants.

Description

Les kobolds sont dans leur apparence très proches des gobelins. Ils sont petits mesurant entre trente centimètres et un mètre, frêles et laids avec leur allure de rats ou de chiens sur deux pattes. Leur peau est foncée, allant du vert au brun. Ils s’habillent en tenues rudimentaires, voire loques et aiment particulièrement le rouge et l’orange comme couleurs. On les compare parfois aux elfes ou aux lutins du petit peuple, par leurs fonctions de protecteurs des maisons et leurs longues oreilles pointues. Ils ne sont pas très résistants et ne vivent qu’une quarantaine d’années.

Quand ils ne sont pas esprits de maisons mais vivant dans des marais ou des forêts, ils s’établissent dans des grottes. Leurs demeures sont très rudimentaires, les kobolds ne sont pas autant évolués que les gobelins et les gnomes.

Parfois on dit qu’ils aiment les métaux et pillent les mines naines. Ce qui leur vaut d’être souvent accusés des éboulements. Toutefois, cette version des kobolds est souvent un croisement ou une confusion avec les gnomes.

Kobolds

Dans certains univers, ce sont des êtres sadiques envers leurs ennemis ou ceux qu’ils attaquent. Cependant ils sont également très lâches, attaquant soit en traître, soit seulement s’ils sont en grand nombre. Ainsi, ils font preuve de grande intelligence dans leurs manœuvres et pour installer des pièges. Les gnomes, les fées et les feux follets sont leurs pires ennemis. Ce qui peut paraître surprenant, on leur donne parfois la capacité de connaître le draconien, la langue secrète des dragons.

Références

Littérature : Le Nabab (A.Daudet), Les kobolds (A.Dumas), Harry Potter (J.K.Rowling), Les Chroniques de la guerre de Lodoss (R.Mizuno), Trilogie des Elfes (J.L.Fetjaine)

Animation : Masters of the Universe (Mattel)

Mangas et animes : Sword Art Online (R.Kawahara)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de cartes : Magic : The Gathering (Wizards of the Coast)

Jeu vidéo : Golden Sun (Camelot), Dark Age of Camelot (EA Mythic), Warcraft III, World of Warcraft (Blizzard), Final Fantasy XIV (Square-Enix), Northgard (Shiro Games), Everquest (Sony Online Ent.)

Image : Wikipédia