Dernière modification le 06/02/2024.

Les plus grandes légendes hindoues sont sculptées dans le célèbre temple : Angkor Wat.

Introduction

Le temple d’Angkor Wat est l’un des plus connus de l’hindouisme. Son nom vient de nokor (une autre écriture du mot Angkor) signifiant résidence royale et de wat (ou vat) issu du sanskrit signifiant temple. Il est situé au Cambodge. Au contraire des autres temples de la région, il est orienté vers l’Ouest, tourné vers celui qui l’a construit.

Description

Angkor Wat

La réputation de ce lieu vient du fait qu’il possède une architecture complexe. En effet, Angkor Wat possède trois galeries qui s’imbriquent les unes dans les autres, dans laquelle les sculptures et ornements retracent une centaine de légendes hindous. D’ailleurs, par sa grandeur et sa beauté, nombreux le considèrent comme la huitième merveille du monde. Ce monument n’a pas officiellement ce statut ; toutefois, il est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1992.

Origines

Une construction divine

D’après la légende, c’est le dieu Vishnou en personne qui l’a construit. Ce temple représente le Mont Meru, résidence des dieux. Mais, dans une autre version, le roi de l’époque ne peut pas avoir d’héritier. Afin de l’aider, Indra le roi des dieux descend sur terre pour enfanter la femme du roi. Ainsi, après une éducation à la cour des khmers, l’enfant, devenu adolescent, fut invité chez Indra pour une semaine. Le garçon se montra très admiratif de tout ce qu’il voyait. Alors, Indra lui offre l’aide de son architecte pour reproduire sur terre, le bâtiment que le garçon désire. Le garçon, ne souhaitant pas se montrer trop prétentieux et ne voulant pas vexer les dieux, demanda la réplique des écuries. Aussitôt, l’architecte se mit au travail et Angkor Wat fut construite.

Un symbole historique

Dans les faits historiques, Suryavarman II, roi de l’Empire khmer (qui s’étendait sur toute la péninsule indochinoise) a construit ce temple au XIIème siècle. Ceci dans le but d’être un lieu d’état et ainsi, devenir la capitale du royaume, symbole de sa puissance lorsqu’il était à son sommet.

Références

Lien externe (fr) : Angkor (UNESCO)

Liens externes (en) : A Guide (National Geographic), enormous Buddhist temple (History Channel), Asia’s ancient ‘Hydraulic City (BBC)

Image : depositphotos