Les kappa

Dernière mise à jour le par

Esprits de l’eau légendaires, les kappa vivent au Nord du Japon.

Issus de la mythologie japonaise, les kappa ou kawatarou (signifiant enfant de la rivière) sont des yokaiesprits de l’eau très connus au Japon à travers les mythes. Ils sont en quelque sorte mi-hommes mi-tortues et peuvent vivre un siècle environ. Leur apparence est celle d’un homme à la peau verte avec une carapace et une bouche de tortue, mais ne mesurant qu’une trentaine de centimètres. Le sommet de leur crâne est légèrement creusé et entouré de cheveux. Cette petite cavité sur leur crâne est remplie d’eau et leur donne leur puissance. Si on salue un kappa en s’inclinant, donc selon la coutume japonaise, il perd son eau et devient inoffensif. Il perd également de la puissance si sa peau ne reste pas humide.

kappa

Très polis, les kappa sont des sortes de diablotins ou génies capable de faire diverses facéties comme voler de la nourriture dans les villages, le concombre étant après la chair des enfants leur met préféré. Les villageois jetaient d’ailleurs des concombres dans les eaux pour que les kappa soient rassasiés et ne viennent pas chez eux. Comme farces, ils aiment également lâcher des gaz et regarder sous les jupes des femmes. Ils vivent au Nord du Japon, près des fleuves, des rivières et des lacs où ils entraînent parfois les hommes et les chevaux dans les eaux.

Ils ont également une bonne instruction et malgré ce que peut laisser penser leur comportement, ils sont très intelligents. Ils parlent japonais couramment et jouent au shogi, le jeu de stratégie proche du jeu d’échecs. S’ils paraissent farceurs et maléfiques, certains sont cependant bénéfiques. Doués en irrigation et en médecine, ceux-ci peuvent se lier d’amitié aux hommes, les aider et ils tiennent toujours parole.

Références :

Littérature : Rashomon et autres contes Chapitre XV « Les Kappa » (R.Akutagawa)

Animation : Arakawa under the Bridge (H.Nakamura), Hellboy le sabre des tempêtes (T.Stones et N.Weinstein

Mangas : Shueisha (Y.Ishikawa)

Jeux vidéo : Final Fantasy VI (Squaresoft), Guild Wars Factions (NCSoft), Touhou Project (Team Shangai Alice), Kuzenbo dans SMITE (Hi-Rez Studios)

 

Image : Kapa no Kai-kata (Picture Magic)