Chevalier de la Table Ronde, Galaad, l’un des plus connus, est le plus jeune et le plus pur.

Introduction

Galaad (Galahad ou Galaadh) est un personnage créé par un auteur du XIIème siècle. Il n’appartient pas aux légendes arthuriennes d’origines, mais n’en reste pas moins l’un des Chevaliers de la Table Ronde les plus connus.

Naissance

C’est le fils de Lancelot du Lac et de Elaine (ou Ellan) fille de Pellès le Roi Pêcheur. Sa naissance fait suite au piège tendu à son père Lancelot. En effet, celui-ci boit un philtre d’amour que lui sert une servante d’Elaine ; elle lui fait croire que la fille de Pellès est Guenièvre.

Chevalier de la Table Ronde

Des nonnes élèvent Galaad et louent grandement son mérite. Aussi, très vite il entre dans la cour du roi Arthur Pendragon. Galaad fait partie des derniers venus, c’est l’un des plus jeunes membres de la Table Ronde.

Le Siège Périlleux

Ce chevalier, connu pour son cœur pur, se permet de s’asseoir sur le Siège Périlleux de la Table Ronde. Merlin avait prophétisé que quiconque s’assiérait à cette place mourrait et serait envoyé dans les profondeurs de la terre. Il précisa aussi que seul le chevalier destiné ayant donc l’âme assez pure pour achever la Quête du Graal, pourrait s’asseoir sur ce siège.

Dès son arrivée, Galaad s’assied dessus, alors on dit que le Graal apparut en image à tous les chevaliers. Ainsi Galaad, prouvant la nature de son âme, était l’élu destiné à trouver le Graal. Son père, connu pour être un chevalier du même ordre, lui a légué cette pureté d’âme. En effet, Lancelot avait aperçu deux fois le Graal, malheureusement sans pouvoir le saisir à cause de son amour pour Guenièvre.

Galaad ou Galahad

Aventures de Galaad

L’épée dans le marbre

Galaad connaît trois aventures. La première est le jour où un mystérieux bloc de marbre rouge, avec une épée plantée dedans, flotte dans la cour de Camelot. Sur le dessus était gravé ceci :

« Jamais personne ne pourra m’enlever d’ici, sinon celui qui doit me prendre à son côté. Et ce sera le meilleur chevalier du monde ».

L’épreuve rappelait celle d’Excalibur pour légitimer un élu. Plusieurs chevaliers essayèrent, mais seul Galaad put la retirer sans effort, prouvant une fois de plus son statut.

L’écu de Joseph d’Arimathie

Après cela, la quête du Graal est véritablement lancée et Galaad décide d’y prendre part. A son départ, il refusa de prendre un écu, disant qu’il attendait que l’aventure lui en donne un. Ce qui arriva assez rapidement, car peu après il fait halte à une abbaye où il retrouve Yvain et Baudemagu. Les deux chevaliers lui apprennent que dans l’abbaye il y a un écu blanc avec une croix rouge que nul ne peut emporter, excepté le meilleur chevalier du mondeBaudemagu tenta sa chance ; mais à peine l’eut-il prit qu’il se fit attaquer et vaincre par un chevalier blanc. Ce dernier remet l’écu à Galaad et lui apprend qu’il avait été créé par Joseph d’Arimathie pour prouver au roi Evalach la puissance de la foi chrétienne. Parce que, grâce à cet écu, le roi païen constata cette puissance en terrassant son ennemi le roi Tholomer. On dit également qu’en touchant cet écu un homme retrouva sa main qu’il avait perdue.

Le château des Pucelles

Ensuite, Galaad poursuit son voyage et s’arrête devant une chapelleune voix lui demande d’aller au château des Pucelles. Dans ce lieu, sept frères retiennent prisonniers toutes les vierges qui s’approchent du château. Galaad est  accompagné de Gauvain, Gaheris et Yvain, quand il arrive à destination. Il délivre les femmes retenues et ne se laisse pas emporter par la tentation, pendant que ses compagnons tuent les sept frères. Il apprit plus tard que ce château représentait les Enfers et que les sept frères représentaient les sept péchés capitaux. Ainsi, en les affrontant, sa pureté avait été mise à l’épreuve.

La Nef merveilleuse et le Graal

Galaad part pour sa seconde aventure avec Celle-qui-jamais-ne-mentit (une femme muette), Bohort et Perceval. Au cours de cette péripétie, il trouve l’épée du roi Salomon, mais surtout la Nef merveilleuse. Celle-ci les guide dans un lointain royaumeCelle-qui-jamais-ne-mentit se sacrifie pour sauver une reine lépreuse. Les trois chevaliers déposent son corps dans la nef et la laissent s’en aller.

Plus tard, Galaad retrouve la nef qui l’emmène jusqu’au Graal durant un long voyage de six mois pendant lequel il rencontre son père. Une fois arrivé, il retrouve Bohort ainsi que Perceval ; ensemble, ils trouvent le Roi Pêcheur. Galaad pose alors la question qui devait libérer le Roi Pêcheur de son mal incurable et devait lui permettre d’atteindre le Graal.

« Qui est servi par le Graal ? »

Quand ils trouvent le Graal, Bohort y verse le sang du Christ de la Sainte Lance (ou Lance de Longinus). Mais seul Galaad, par sa pureté, peut regarder à l’intérieur de la coupe. Toutefois, il n’est pas dit ce qu’il aperçut dans cette coupe. Malheureusement, il ne pouvait plus vivre après l’avoir vu et mourut.

Références

Peinture : Sir Galahad (D.G.Rosseti), Sir Galahad face au roi Arthur (W.Crane), Galahad et le saint Graal (E.A.Abbey)

Cinéma : The Adventures of Sir Galahad (S.G.Bennet)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

Liens externes (fr) : l’arrivée à la cour, les frères du château des Pucelles, le Siège périlleux (BNF)

Lien externe (en) : Son of Sir Lancelot (King Arthur’s Knights)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 04/10/2022.