Épée d’Uther Pendragon, Excalibur accomplit son destin avec le fils d’Uther : Arthur.
Introduction
Plus qu’une arme légendaire, Excalibur est un symbole dans les légendes arthuriennes, incarnant à la fois la souveraineté, mais aussi les valeurs véhiculées par Arthur Pendragon. Une popularité qui a dépassé les frontières, en faisant l’une des épées légendaires les plus connues au monde.
Histoire
L’histoire de l’épée Excalibur est étroitement liée aux légendes bretonnes, alors qu’elles étaient en proie au désordre le plus total, Le druide Merlin se vit attribuer par les dieux, la lourde tâche de trouver le Graal, seul moyen de restaurer la paix. Pour y parvenir, il dut trouver un homme capable d’accomplir cette mission.
Afin de réussir, Merlin fut aidé par la Dame du Lac (qui n’était pas Viviane à l’époque mais sa maîtresse). Merlin chercha l’élu, et la Dame du Lac lui remit Excalibur, la lame divine, qui lui permit de rassembler les peuples.
Merlin trouva un porteur pour l’épée en la personne d’Uther Pendragon. Malheureusement, Uther mourut avant d’avoir uni les hommes et avant de commencer la quête du Graal.
Merlin connut aussitôt le digne successeur de ce défunt roi ; Arthur, fils illégitime d’Uther. Celui-ci, ne pouvant pas être prétendant au trône en tant que nouveau roi, Merlin mit alors en place un stratagème. Il planta l’épée dans un rocher ; seule, la personne qui pourrait retirer cette épée, serait digne de régner.
Pendant des années, tous les rois, nobles et chevaliers essayèrent en vain. L’âge de faire une tentative arriva pour Arthur, il parvint à délivrer Excalibur de son rocher et devient ainsi le nouveau roi. Avec elle, Arthur accomplit une grande partie de son destin ; et à à l’approche de sa mort, Arthur demanda à Bédivère de rapporter l’épée dans le lac. Au moment où Bédivère y jeta Excalibur, une main, celle de Viviane (actuelle Dame du Lac), la saisit et la brandit trois fois avant de l’emporter.
Description
Certains récits désignent comme Excalibur une autre épée que celle extraite du rocher par Arthur. Il est dit que l’épée du rocher était une autre lame, Caliburn, qui désigna tout de même Arthur comme roi. Cette arme se brisa lorsqu’il affronta le roi Pellinore et Arthur reçu par la suite Excalibur de Viviane.
Excalibur est une épée exceptionnelle, symbole de la souveraineté sur le Royaume de Logres. Son fourreau est également exceptionnel : il confère le pouvoir de protection à l’épée, protégeant son porteur de toute blessure fatale. Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d’Arthur contre Mordred.
Elle est souvent comparée à l’Épée de Nuada, qui représente également la royauté et dont le tranchant est exceptionnel. Certaines théories disent d’ailleurs qu’Excalibur et l’Épée de Nuada seraient une seule et même lame. On la compare également souvent à Durendal l’épée de Roland, sa lame est incassable, elle peut tout trancher et ne s’émousse jamais.
Dans son nom originel, Excalibur s’appelle, Escalibor signifiant dure entaille. On la trouve aussi sous les noms de Caledfwlch en gallois, Kaledvoulc’h signifiant taille fer en breton ou Caladbolg ou Galatbrog signifiant dure foudre.
Références
Littérature : Excalibur (T.H. White)
Peinture : Le roi Arthur extrait l’épée du rocher (W.Crane)
Cinéma : Excalibur (J.Boorman)
BD : Chant d’Excalibur (Arleston, Hübsch), Merlin (Istin, Lambert)
Animation : Excalibur, l’épée magique (F.du Chau)
Animés et Mangas : Fate Zero et Fate/stay night (Type Moon)
Télévision : Kaamelot (A.Astier)
Jeux vidéo : Legend of Zelda (Nintendo)
Lien externe (partenaire) : Une légendaire épée (Tout sur l’histoire avec Damien)
Lien externe (fr) : Aux origines de la légende (Moyen Âge Passion)
Lien externe (en) : Sword of King Arthur (World History Encyclopedia)
Image : depositphotos
Dernière modification le 10/07/2024.