Dernière modification le 22/11/2021.

Ancienne grande cité, Uruk est la ville du héros Gilgamesh ainsi que de la déesse Ishtar.

Introduction

Cité de l’ancienne Mésopotamie, Uruk (ou Ourouk) nommée actuellement Warka, se situe dans le sud de l’Irak entre Bagdad et Basra. Plus personne n’y vit aujourd’hui, il n’y reste que d’immenses ruines. Elle est célèbre pour avoir été la ville du mythique roi Gilgamesh, le plus célèbre héros sumérien.

Fondation et apogée

Elle a été fondée au Vème millénaire sur les bords de l’Euphrate. Elle était divisée en alors en deux parties : Kullab à l’Ouest et Eanna à l’Est. Leur union donne naissance à Uruk. C’était la cité la plus avancée de la moitié du IVème millénaire, ce qui en faisait la ville la plus importante pour les sumériens. Cela vient également du fait qu’après le Déluge, elle est devenue l’une des capitales de la Mésopotamie.

L’écriture y a été inventée et de nombreux textes de littérature, religieux ou astronomiques y furent rédigés. La roue, l’araire, le tour du potier, le travail du métal, la sculpture y furent inventés. Uruk a établi un grand nombre de fondements de la culture mésopotamienne et celle-ci y est restée très longtemps. Si bien que la cité fut l’un des derniers endroits où cette culture sera encore suivie, quand l’Empire mésopotamien changera de gouvernance.

Uruk

Dans ses murailles, on pouvait y trouver l’Eanna dit le Temple du Ciel, dédié à la déesse Ishtar ainsi que le Temple Blanc dédié au dieu Anu.

Le déclin

C’est au milieu du IIIème millénaire que Uruk perd son éclat. Car, à cause de passassions de pouvoirs, de guerres, Uruk est rattachée à l’Empire Akkad. La cité est toujours aussi imposante et développée, mais elle perd de son importance ; elle devient une ville comme une autre dans l’empire. Lorsqu’en 2193 l’Empire Akkad s’effondre, Uruk retrouve sa prospérité et la conserve quand elle devient une ville de l’empire babylonien. Mais au IIème siècle, une défluviation de l’Euphrate déplace le fleuve à une vingtaine de kilomètres de la cité et la cité est abandonnée peu à peu jusqu’à être désertée.

Références

Lien externe (en) : The Great Ziggurat (Crystalinks)

Image : Belaye (reconstitution de la cité)