Idole aux origines anciennes, Baphomet est une figure occulte associée aux Templiers.

Introduction

C’est dans le Nouveau Testament que se trouvent les origines de cette idole entourée de mystères. C’est au XIXème siècle que les occultistes le nomment Baphomet. Son association à l’ordre du Temple, dont on accusa les membres de le vénérer ont renforcé sa légende.

Description

Si le Baphomet avait déjà des représentations anciennes, c’est l’occultiste français Éliphas Lévi qui lui a donné sa représentation la plus connue. Ainsi, le Baphomet se présente sous la forme d’un hermaphrodite ailé, à tête et pieds de bouc, barbu et doté d’une poitrine. C’est un personnage très laid dont la vue suffirait à effrayer. Au front, il porte un pentagramme et le caducée sur le ventre (symbole du commerce, de l’échange d’Hermès). Il se tient le bras droit levé, deux doigts pointant vers le ciel et le bras gauche baissé, deux doigts vers le sol. Ce qui signifie “comme ci-dessus, donc ci-dessous”. D’après Éliphas Lévi ce geste “exprime la parfaite harmonie de la miséricorde avec la justice”.

Baphomet

On l’honore en sortant son effigie dans une pièce éclairée de bougies noires. Puis, on lui embrasse la tête et on l’entoure de cordelettes qui s’imprègnent de son énergie magique. Ensuite, les adorateurs passent les cordelettes autour de leur torse, qui obtiennent ainsi une protection contre les maladies.

Histoire

Les croisades

Baphomet tient ses origines d’une interprétation d’un passage du Nouveau Testament dans l’évangile de Matthieu. Dans celui-ci, l’Apôtre évoque que le bien et le mal sont séparés et distincts tels que la gauche et la droite. Ainsi la gauche et le mal sont représentés par un bouc, la droite et le bien par une brebis.

Il faut attendre la première croisade et le siège d’Antioche pour voir mentionner Baphomet. Dans une lettre de 1098 le comte Anselme II d’Ostrevent de Ribemont l’utilisa, Cela serait une déformation du nom du prophète Mahomet.

“Alors que l’aube pointait, ils invoquèrent bruyamment Baphometh ; et nous priâmes silencieusement notre Dieu en nos cœurs, alors nous attaquâmes et ils furent rejetés des murs de la cité.”
Anselme II d’Ostrevent de Ribemont

Si le nom de Baphomet est mentionné quelques fois plus tard, c’est lors des procès de l’ordre du Temple en 1307 qu’il revient plus souvent. Plusieurs Templiers qui furent arrêtés ont été accusés de s’être détournés du Christ pour vénérer Baphomet. Certains d’entre eux après avoir été interrogés par l’inquisition l’auraient également avoué. Toutefois, bien que l’inquisition y voyait un détournement de leur foi, le culte de Baphomet serait en fait un renoncement pour plus se rapprocher par la suite.

Un nom de code

Cependant selon l’historien Hugh Schonfield, le nom de Baphomet pourrait être en réalité un nom de code. il appuie sa théorie en utilisant le code Atbash. C’est système de chiffrement, qui à partir du mot Baphomet en hébreux, donne le mot grec sophia signifiant sagesse. Il en tira la conclusion que les Templiers ne vénéraient pas une figure hérétique ou impie, mais une représentation de la sagesse.

D’autres chercheurs ont également exploité la piste d’un nom de code. Avec d’autres méthodes, ils sont parvenus à des résultats très divers, mais souvent à des synonymes de sagesse, de compréhension.

Les occultistes

En 1861 dans Dogme et rituel de la haute magie, Éliphas Lévi en fait une icône occulte ; il lui donne sa représentation la plus connue. Il est suivi par l’occultiste britannique Aleister Crowley, qui l’adopta aussi comme une figure occulte.

La modernité

L’idole des Templiers n’a pas disparue avec eux. Au XXIème siècle, le Baphomet a été repris par le temple du satanisme (ayant le statut de religion aux États-Unis). Ils en ont commandé une statue, qu’ils déplacent selon les manifestations, souvent en guise de protestation.

L’occultisme et des œuvres de fictions que cela soit la littérature, jeux de rôles, jeux vidéo, musique, etc,., reprennent souvent cette idole.

Références

Littérature : Da Vinci Code (D.Brown)

Mangas : Berserk (K.Miura)

Jeux de rôles : Donjons & Dragons (Wizard of the Coast)

Jeux vidéo : Les Chevaliers de Baphomet (Revolution Software), Rapplez (Gala Lab)), Doom II (GT Interactive), Ragnarok Online (Gravity Corp), Silent Hill (Konami), Agony (Madmind Studio)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 04/06/2022 par Ervael