Dernière modification le 08/08/2023.
Recueil d’histoire, les Jātakas narrent les vies antérieures du Bouddha.
Introduction
Signifiant naissance ou nativité, les Jātakas sont un ensemble de textes et d’histoires couvrant les vies antérieures du Bouddha. Ce sont des textes de références et parmi les plus populaires de la littérature bouddhiste. Outre les histoires du Bouddha, on y trouve des éléments, des concepts, des créatures de la mythologie bouddhiste que l’on retrouve pour certains dans l’hindouisme (comme les kinnaras).
Ils ont été écrits entre le IIIème siècle avant J.-C et le IIIème siècle après J.-C et sont inspirés des Khuddaka Nikāya, un recueil de texte antérieur.
Description
Ce sont 547 textes qui composent les Jātakas. Selon les pays, leur ordre est différent comme en Thaïlande, Birmanie et Laos. Si on y trouve des éléments de la doctrine bouddhiste, comme la réincarnation, le contenu principal est celui du Bouddha qui raconte à ses disciples ses anciennes vies. Ainsi, ils pourront à leur tour le transmettre et ces récits ont une influence sur les contes qui l’ont suivi. Toutefois, malgré son statut de référence, les Jātakas ne sont pas considérés comme les paroles du Bouddha.
Le Mahânipâta
Le Mahânipâta est une section particulière des Jātakas. Elle regroupe les dix derniers qui sont en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge et au Laos les plus importants. Cela vient du fait qu’avec le temps, on considère ces textes comme décrivant les dix perfections du bouddhisme. De plus, ils sont des sources d’inspirations dans certains arts comme le théâtre et la danse.
Les dix perfections
- Mûgapakkha (renoncement)
- Mahâjanaka (courage)
- Suvannasâma (compassion)
- Nemirajâ (foi résolue)
- Khandahâla (sagesse)
- Bhûridatta (conduite morale)
- Mahânâradakassapa (patience)
- Vidhurapandita (équanimité, égalité d’âme)
- Mahâ-Ummagga (honnêteté)
- Vessantara (don)
Types de textes
- incarnations du Bouddha en animal
- histoires d’animaux et humains
- réincarnations en humain et histoires d’animaux
- contes humoristiques
- incarnations en femme
- récits avec différentes castes
- apologues (récits courts sur la voie de la perfection)
Références
Lien externe (fr) : les vies antérieures du Bouddha (Société des amis du Musée Cermushi)
Liens externes (en) : trad Robert Chalmers (Sacred Texts), The Tales (The Jakata Tales), What is it? (Yogapedia), the many lives of Buddha as Bodhisattva (Khan Academy)
Image : Wikipedia Commons