Beltane

Dernière mise à jour le par

Fête religieuse celte la plus connue, Beltane annonce le retour des beaux jours.

Présentation

Également appelée BeltaineBealtaine, Beilteine ou Beltan, Beltane se déroule le 1er Mai et elle est la troisième grande fête annuelle celte, annonçant la venue des beaux jours, le renouveau du soleil et de la vie. Chez les gaulois, elle est en lien avec le dieu du soleil et de la santé Bélénus de qui elle tient son nom. Chez les celtes d’Outre-Manche, elle est en lien avec le dieu primordial Lugh. On y sacrifie des animaux à ces divinités pour leur rendre hommage et leur faire des offrandes.

Beltane succède à Samain qui ouvre l’hiver et à Imbolc. On passe des jours dis sombres aux jours clairs, les journées se rallongent, on chasse, on cultive, on reprend la guerre pour les guerriers et on recommence à mener des activités le soir. Ce changement de saison n’est pas visible que dans les activités liées aux beaux jours, mais aussi spirituellement. C’est une période de transition dans différents domaines, et on y pratique les rites d’enfermements dans les chambres des dolmens durant les nuits de Beltane.

Rituels de Beltane

Le principal rituel durant cette fête concerne les animaux pour les protéger des épidémies durant l’année. Pour cela les druides allument des feux et prononcent des incantations pour les rendre les animaux sacrés. On fait ensuite passer le bétail entre les feux. C’est pour cela que l’on désigne également Beltane comme la Fête du Feu.

D’autres rituels sont effectués pour protéger les maisons, des danses, des cueillettes sont effectuées. Des sauts au-dessus des feux pour avoir le bonheur ont également lieu, ce qui est comparable à ce qui se fait lors de la Saint Jean.

Beltane est également un jour particulier en ce qui concerne les créatures magiques. Les domaines des fées et d’autres créatures sont évités la nuit de Beltane, car la frontière entre elles et les humains est plus petite ce soir là.

Références

Liens externes (en) : Religion and paganism (BBC), How to celebrate (Learn Religions)