Naheulbeuk

Dernière mise à jour le par

Donjon donnant son nom à une série, Naheulbeuk de Pen of Chaos raconte les aventures épiques d’un groupe de héros.

Présentation

Tout débuta à partir d’une saga MP3 diffusée sur le net. Son créateur John Lang, alias Pen of Chaos (PoC) débuta Naheulbeuk pour s’amuser et la saga est devenue un phénomène, puis une licence avec un univers à part entière.

La Terre de Fangh est le monde où se déroule les péripéties d’un groupe d’aventurier dans le Donjon de Naheulbeuk. C’est un monde des plus classiques, avec un panthéon de divinités conséquent qui donna naissance à toutes les races et créatures du monde. On y trouve toutes les typologies de terrains et de lieux. La particularité de ce monde est qu’il existe un système régissant les donjons auxquels sont soumis les maîtres de donjons, mais aussi les aventuriers qui tentent d’en triompher.

Dans l’histoire principale on retrouve les stéréotypes de personnages bien connus des rôlistes, avec beaucoup de gags et donc d’humour très parodique. Si la Terre de Fangh est très inspirée d’univers comme Donjons et Dragons et Warhammer pour ne citer qu’eux, pour l’humour, PoC a souvent cité François Pérusse et ses Deux minutes du peuple comme référence.

Histoire

 

Naheulbeuk

L’histoire est celle de sept aventuriers de niveau 1, le Ranger, le Nain, la Magicienne, l’Ogre, l’Elfe, le Barbare et le Voleur. Ensemble, ils vont devoir triompher du Donjon de Naheulbeuk, dont le sorcier Zangdar est le maître. Leur mission : récupérer une une des douze statuettes de Gladeulfeurha.

La saga se découpe en saisons, mais celles-ci ne sont pas toutes sous le format.

  • Saison 1 : le Donjon de Naheulbeuk (saga MP3), A l’aventure compagnons (J’ai lu)
  • Saison 2 : Voyage en Terre de Fangh (Saga MP3)
  • Saison 3 : la Couette de l’Oubli (roman, Ed Octobre)
  • Saison 4 : L’Orbe de Xaraz (roman, Ed Octobre)
  • Saison 5 : Le Conseil de Suak (roman, Ed Octobre)
  • Saison 6 : Chaos sous la montagne (roman, Ed Octobre)

nb : il existe en MP3 le résumé des saisons publiées en roman.

BD

 

BD Naheulbeuk

Série principale

La saga a été déclinée en BD chez Clair de Lune, PoC restant au scénario et Marion Poinsot au dessin. Elle est complétée par les Arcanes de Naheulbeuk, présentant l’univers et donc faisant référence sur l’univers et un spin-off, Les sbires du donjon de Naheulbeuk, signée Landa Chillon Aintzane et  Albin Guillaume, existe également.

Spin-off

Toujours chez Clair de Lune,on trouve le  spin-off La Tour de Kyla par Le Fab et Zaz.

Tour de Kyla

Histoire :

Les prophéties ne manquent pas en Terre de Fangh, et cette fois encore, des forces terrifiantes menacent de la réduire à néant ! Kyla, jeune sorcière impétueuse, ignore quelle vient d’acquérir une tour maudite, Minas T’irrite, dont la magie entropique fait des siennes, et qui est peuplée de monstres et d’aventuriers, point de convergence d’une armée de nains, de chevaliers, d’un Baron et d’un Prince aux sombres desseins. Elle va découvrir qu’elle est au centre d’une de ces prophéties et que toute son existence a été façonnée afin d’affronter cette épreuve finale.

Tomes :

  • 1. Porte, Monstre, Trésor
  • 2. Gros Bills dans la Brume
  • 3. La princesse veut s’en mêler
  • 4. Prince Caspied

Série animée

En cours de préparation

Musique

 

Naheulband

PoC étant également musicien, le groupe Naheulband a été formé et quatre albums basés sur l’univers existent.

  • Machins de taverne
  • A poil dans la forêt
  • Le grimoire audio
  • T’as pas le niveau

Lien externe