Déesse guerrière égyptienne, Sekhmet est l’une des divinités les plus redoutables.

Introduction

Surnommée la puissante, Sekhmet (ou Sakhmet) est une terrible divinité. Au service du dieu-soleil , elle incarne son œil flamboyant, personnifiant les ravages du soleil. Épouse de Ptah, elle est la mère de Néfertoum.

Description

D’apparence féminine, elle a une tête de lionne et porte un disque solaire sur sa tête.

Sekhmet

Fonctions

Sekhmet est la déesse de la guerre et du carnagemessagère de la mort. Elle tue ses ennemis à l’aide de son corps brûlant et de flèches de feu ; les vents du désert sortent de sa bouche. Son rôle principal est de vaincre les ennemis du créateur et de repousser les forces du chaos. Donc, elle doit maintenir l’équilibre entre les hommes et les dieux. Malgré tout, des esprits armés de piques, de flèches et de couteaux répandent la mort et les maladies pour elle.

Les jours épagomènes

Lors des cinq derniers jours de l’année, nommés les jours épagomènes, sa soif de carnage et de sang se dirige uniquement sur les hommes. Aussi, ils lui font de nombreuses offrandes et louanges pour l’apaiser.

Pour éviter qu’elle ne finisse par tuer tous les hommes, Râ lui fait boire un alcool teinté de rouge qui contient de la mandragore, afin de calmer son envie de sang. Alors, Sekhmet abandonne son attitude de lionne agressive pour celle d’une chatte calme, et devient Bastet la déesse des plaisirs (dans les versions où les deux déesses sont une même personne). Durant cette période de calme, on organisait de longues fêtes, dans lesquelles l’alcool coulait à flot. Et pendant ce temps-là, c’est la déesse Hathor qui la remplace.

Cependant, Sekhmet sait réparer les catastrophes qu’elle provoque ; elle connaît également la façon de soigner les maladies. Ses prêtres, qui forment une confrérie de médecins et de vétérinaires, exécutent un rite, nommé “apaiser Sekhmet“. Car celui-ci permet d’attirer ses faveurs et d‘obtenir la guérison.

Références

Lien externe (partenaire) : Déesse-lionne (Ancienne Égypte)

Liens externes (fr) : Pourquoi la déesse égyptienne, terrifiante et sensuelle, fascine autant (Le Monde), Définition (Futura Sciences)

Lien externe (en) : Sakhmet (Gods of Ancient Egypt)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 15/07/2024.