Shiva ou Çiva

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Dieu du panthéon hindou, Shiva est l’un des plus important.

Divinité complexeShiva a été vénéré dans de nombreuses ramifications de l’hindouisme et il se présente sous plusieurs formes. On peut cependant le définir de manière globale. Si Shi signifie être attentif ou affiner, Shih signifie le calme, la tranquilité, l’influence positive. Shiva est donc le détenteur du calme, il est le Seigneur de l’apaisement, il est béatitude et infini. Cela en fait donc le Yogeshvara, le Prince des acsètes*, représenté en méditation, recouvert de cendres.

C’est un dieu bienveillant, ce qui lui vaut les surnoms de Bienfaiteur et de Protecteur. Il tua de nombreux démons et amortit la chute du Gange du ciel avec son front et ses cheveux pour éviter des inondations et destructions sur terre. Il apporte la richesse en protégeant les bétails et la nature sauvage.

Cependant, malgré cette définition issue de la constitution de son nom, il est aussi un dieu destructeur, constamment en proie à la fureur. Etant un être primordial, il ne supporte pas ce qui est de l’ordre du factice, du surimposé et donc le détruit. Aucun concept y compris la mort et le temps ne peuvent lui résister s’il les juge mauvais. Il détruit ou transforme donc les choses afin de créer un monde nouveau. Ainsi on le nomme également Bhairava (l’Effroyable), Hara (le Ravisseur) ou Kâla (le Temps et la Mort).

Il est aussi le Seigneur de la Danse, ce qui le rend très populaire dans certaines régions pour cela, comme en pays tamoul où la danse religieuse tient une grande importance, car liée à des traditions très anciennes. Shiva possède cent huit danses, toutes très différentes, dont la plus connue est le tândava, par laquelle il détruit et créé le monde et qui personnifie ses aspects de divinité bienveillante et destructrice.

Avec Brahmâ et Vishnou, il appartient à la trimurti, la triade des dieux majeurs. Il s’est cependant imposé comme supérieur aux deux autres, un jour ou les deux autres dieux se disputaient le titre de créateur originel. Shiva fit apparaître un pilier embrasé géant sur l’Océan primordial dans lequel il se cacha. Brahmâ se changea en cygne pour le survoler et Vishnou se transforma en sanglier pour en faire le tour. Les deux dieux voyagèrent pendant mille ans, sans jamais en trouver le bout et finirent par rebrousser chemin et se retrouver. Shiva sortit du pilier, révélant qu’il était son lingam, le phallus sacré qui donnait la vie, étant également dieu de la fertilité. Brahmâ et Vishnou reconnurent alors que Shiva leur était supérieur et sans égal.

Il est le plus souvent représenté aux yeux rouges ou de serpents, avec quatre bras portants une gazelle, une hache ou un trident. Les deux autres font les gestes de l’apaisement et de l’offrande, quand il n’est pas simplement en méditation. Il est vêtu d’une ceinture de crânes (parfois portés en collier) et entouré de revenants. Il possède un troisième œil avec lequel il peut foudroyer et sa chevelure est ornée d’un croissant de lune et des serpents l’entourent. Lorsqu’il se déplace, il chevauche le taureau blanc Nandi, Seigneur de la joie (ou Donneur de joie).

Shiva ou Çiva

C’est un dieu errant, toujours sale, peu intéressé des relations sexuelles. Ce qui ne l’empêche pas néanmoins d’avoir plusieurs maîtresses. Cependant seule Parvati est amoureuse de lui, se révélant être une épouse idéale, lui passant tous ses caprices et incarnant son énergie. Il la rencontra quand le démon Taraka menaça le monde. L’aide de Shiva fut nécessaire, car seul un de ses fils serait capable de le vaincre. Kama le dieu de l’amour fut envoyé et attendit de très longues années avant de décocher sa flèche sur Shiva qui était en méditation. Furieux d’être dérangé, Shiva tua Kama avec son troisième oeil. Il rencontra ensuite Parvati et il la désira, en la voyant mener une vie ascétique. De leur union naquit Kumara qui terrassa Taraka.

Shiva désirait souvent Parvati y compris quand elle voulait être seule dans son bain. Elle finit par créer Ganesha à partir des impuretés nettoyées de son corps pour en garder la porte. Mais Shiva créa Maya, une illusion pour détourner l’attention de Ganesha et le décapiter. Parvati fut furieuse et demanda qu’on ressuscite son enfant. Pour cela il fallut lui retrouver sa tête. N’y parvenant pas, Shiva la remplaça par la première qu’il trouva : celle d’un éléphant.

De nombreux faits lui sont attribués. Il avala le poison du serpent Vasuki pour sauver le monde, détruisit un éléphant dans lequel s’était caché un démon. Il défend ses dévots et sait reconnaître la valeur des personnes. Ainsi, lors d’une chasse avec Arjuna, ils tirèrent tous les deux sur la même bête. Se la disputant ils s’affrontèrent pour se départager et Shiva remporta le combat. Cependant,il céda l’animal tout de même à Arjuna reconnaissant sa valeur.

*L’ascétisme est une discipline reposant sur le renforcement de l’énergie et de la maîtrise des forces vitales.

Références

Lien externe : Le panthéon hindou (BnF)

 

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