Gardien de Babylone, le Sirrush est une créature qui nourrit de nombreuses spéculations.

Introduction

C’est juché sur la Porte d’Ishtar, un des plus grands édifices de la cité de Babylone que l’on trouvait le Sirrush ou Mušhuššu. Cette entrée de la cité était l’une des plus importantes, la voie conduisant directement au temple de Marduk, roi des dieux et protecteur de la ville.

Aussi cet accès était l’un des plus surveillés, la tâche confiée à deux gardiens, représentés à de nombreuses reprises sur la façade. Le premier était un taureau représentant le dieu Hadad et l’autre le Sirrush, en lien avec Marduk.

Description

Si on présente souvent le Sirrush comme un dragon, on ne peut pas véritablement le désigner comme tel. Malgré une tête et un corps écailleux de serpent, son cou est long, sa tête ornée de cornes en tire-bouchon. Ses pattes sont des serres d’aigle et sa queue est celle d’un lion.

Sirrush ou Mušhuššu

Origines et théories

Créature mystérieuse, elle est le sujet de nombreuses théories, dont le fait qu’elle aurait été inspirée d’une créature existante. La raison en est que les animaux et monstres mythiques sont souvent représentés différemment durant une même époque, variant selon les interprétations. Le Sirrush est une exception, puisqu’il est couramment représenté dans l’art babylonien et toujours de la même manière.

En 1902, l’archéologue Robert Johann Koldewey émit cette théorie lorsqu’il découvrit la Porte d’Ishtar. Dans son hypothèse, il évoque que les babyloniens se seraient peut-être inspirés de restes de dinosaures qu’ils auraient trouvés, l’iguanodon semblant le plus proche de Sirrush. Certains poussèrent même cette possibilité jusqu’au fait que les derniers iguanodons vivaient encore à l’époque des babyloniens. Le Mokele Mbêmbé d’Afrique Centrale tirerait également son mythe de cet animal préhistorique.

Références

Lien externe (partenaire) : Dragon de Babylone (Clan Du Dragon)

Liens externes (en) : in Cryptozoology (The Cryptid Zoo), Ancient cryptid (Strange Matters podcats)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 21/08/2024.