Dernière modification le 07/07/2023.

Créatures incontournables de la fantasy, les dragons fascinent et portent de nombreux symboles.

Introduction

La chasse au dragon, ou la lutte contre les dragons, est un thème aussi universel que le Déluge ou l’Âge d’Or dans toutes les mythologies. Le combat contre ces créatures est très souvent lié à la finalité d’une quête, à une épreuve cruciale à surmonter. Non seulement parce que le dragon est l’une des créatures les plus puissantes, mais également parce qu’il transmet toutes les peurs et les angoisses que l’homme peut imaginer.

Les combats contre les dragons

Dieux et héros

Les dieux et les héros, eux aussi, craignent les dragons. Citons les dieux Marduk et Enlil (sumériens), Zeus et  Apollon (grecs), (égyptien) et Thor (nordique) qui les ont confrontés et les hérosGilgamesh, Cadmos, Héraclès et Siegfried qui les ont combattus sur terre.

L’origine ou le but du combat

Deux raisons principales sont à l’origine de ces confrontations. En ce qui concerne les dieux, c’est pour le maintien de l’ordre des choses, car le dragon incarne le Chaos. Quant aux hommes, c’est pour la quête de l’immortalité dont le dragon garde le secret. Un combat peut aussi être engagé afin de conserver ou d’obtenir son trône.  A l’origine, la gloire d’avoir gagné un combat contre un dragon est l’unique motivation. L’heroic fantasy présente le dragon comme le gardien d’un trésor, et le défi est si important qu’il mérite une récompense à la hauteur du résultat. Parfois, il s’agit d’une jeune vierge ou d’une princesse à délivrer, les dragons étant attirés par les femmes humaines.

Lorsque le dragon a la garde d’un lieu, il en est souvent le plus ancien résident, car sa naissance remonte parfois à des temps immémoriaux ; mais dans le cas contraire, il s’en rend maître absolu.

Dans les récits, le combat contre le dragon est un moment clé. Ce peut être une lutte sans fin, comme celle avec Râ. En effet, ce dieu meurt tous les soirs et combat toute la nuit Apophis. Ce dragon le poursuit sans cesse, pour le dévorer et pour plonger le monde dans une nuit éternelle. Néanmoins, Râ traverse le royaume des morts, revient à la vie et annonce le jour. De temps en temps, Apophis parvient à attaquer le dieu solaire en plein jour, ce qui est associé aux éclipses, mais chaque fois Râ reprend l’avantage.

Les dragons et l’eau

Quelquefois, le dragon est associé à l’eau ; il en est le maître ou le devient. Par exemple : Apophis, pendant sa poursuite de Râ, s’empare d’eaux infernales en buvant dans le fleuve des morts. Chez les sumériens, Tiamat, un dragon, est en plus, une déesse primordiale marine. Le dieu Ninurta affronte, en Asag, un dragon des eaux qui vit dans les profondeurs marines. Le Léviathan, monstre biblique, est surnommé le dragon des mers. Du côté de l’Asie, le Kami Ryujin est un dieu-dragon qui vit dans l’océan et contrôle les marées.

La vision chrétienne

La venue du Christianisme amena une légère modification de certains récits concernant les dragons. La créature reste toujours une incarnation du mal ; les héros défient toujours le dragon armés de leur seule foi, de manière désintéressée, pour aider les innocents et chasser le mal. Les plus célèbres combattants sont Saint Georges, ainsi que Saint Michel avec le Grand dragon rouge de l’Apocalypse.

Dragon rouge

Description et pouvoirs

Les jeux de rôle ont fait une classification des types de dragons,  bien que ces créatures aient tous des points communs. Êtres de taille immense, ils possèdent des ailes, ont une gueule dotée de dents acérées et une queue pour balayer leurs adversaires. Leur peau est recouverte d’écailles de très grande résistance qui forment un véritable bouclier difficile à traverser.

Dans certains mythes, le dragon a une forme plus hybride avec une tête féline ou avec des parties du corps issues d’autres animaux ; cependant, leur tronc reste toujours de serpent. Dans l’Antiquité et au Moyen-Âge, beaucoup de créatures diverses étaient nommées dragons. Au fil des siècles, leur forme s’est précisée et permet actuellement de bien les distinguer. Ainsi, dans le cas d’Héraclès, le dragon devient une hydre et beaucoup de ses semblables sont des serpents géants, tels Apophis, Typhon, Python et Jörmugand. Fafnir, que combat Siegfried dans les anciens récits, est l’un des rares à ne pas être un dragon dès le départ. Ce qui est logique puisque la mythologie nordique sert de référence dans les représentations actuelles de ces êtres.

Pouvoirs

Les dragons occidentaux ont un pouvoir principal : ils ont un souffle enflammé (ce qui n’est pas le cas des orientaux). Ils possèdent deux estomacs : un pour se nourrir et un second, placé plus bas en avant. Lorsqu’il ingurgite les herbes et les feuilles qui forment une couche épaisse déposée dans ce second estomac, du méthane se crée sous sa chaleur corporelle. Puis, quand il claque ses crocs en partie métalliques, il produit une étincelle, embrase le gaz et ensuite crache du feu.

Mode de vie

Ces êtres mènent une vie animale ; ils sont carnivores pour la majorité. Entre eux, ils parlent le draconien, langage secret qu’ils sont seuls à comprendre.

Les femelles sont moins nombreuses, les mâles se battent pour en obtenir une. En général, 1 à 5 dragonnets naissent par portée et les mâles se chargent de leur éducation durant plusieurs siècles. Puis, les dragonnets devenus adultes, quittent le nid pour choisir leurs repaires qui seront isolés, au calme et pratiques.

L’union de deux dragons de types différents donne naissance à des créatures bâtardes, car le “petit” hérite des atouts de chaque parent. Mais un dragon qui s’accouple avec une créature autre que sa race donne un résultat monstrueux dans tous les sens du terme.

Le dragon évolue au fil du temps, devient plus puissant et ses connaissances augmentent. Malgré qu’il gagne en sagesse avec l’âge, le dragon perd sa combativité au fil du temps.

Références

Littérature : Epopée de Gilgamesh, La Vie de Saint Georges, Bilbo le Hobbit (J.R.R.Tolkien)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Anima : Beyond Fantasy (Anima Project Studios)

Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : World of Warcraft (Blizzard), The Elder Scrolls V Skyrim (Bethesda), Drakengard 1 et 2 (Cavia)

Cinéma : Excalibur (J.Boorman), L’Histoire sans fin (W.Petersen), Cœur de dragon (R.Cohen)

Animation : Dragons 1, 2 et 3 (DreamWorks)

Lien externe (partenaire) : 5 pouvoirs extraordinaires (Dragonfinity)

Image : El Grimlock