Dernière modification le 15/10/2022.

Divinité des arts et de la médecine, Apollon est un dieu important des mythes grecs.

Introduction

Fils de Zeus et de Lêto (fille du titan Coeos), frère d’Artémis, Apollon est le dieu de la musique, des chants, de la poésie et de la médecine. Il est également le dieu de la divination et nombreux sont ceux qui vont consulter la Pythie, l’oracle qui  lui sert d’intermédiaire avec les hommes. Bélénos le dieu gaulois lui est associé avec les romains.

Apollon ou Pheobus

Naissance

Lêto trouva refuge sur l’île de Delos, seule île de la mer Égée qui l’accepte pour la naissance de ses enfants. Les habitants de l’île avaient refusé de l’abriter, car ils craignaient la vengeance future du dieu Apollon pour être né sur cette île au sol si dur. Mais, Lêto leur promit que son fils érigerait son temple sur leur île.

Lors de l’accouchement, les titanides Thémis, Amphitrite, Rhéa et l’océanide Dioné assistèrent Lêto. Artémis naquit la première, mais Apollon se fit attendre. Héra, femme de Zeus, jalouse une fois de plus qu’une femme conquise par son mari donne naissance à un enfant, retint Ilithyie, la déesse des accouchements, sur l’Olympe. Au bout de neuf jours et nuits, les déesses offrirent à Ilithyie un collier en or pour qu’elle accomplisse son travail. Alors, enfin, Apollon naquit.

Aussitôt, Thémis offrit à Apollon le nectar et l’ambroisie. En même temps, le dieu leur réclame ses attributs : la lyre et l’arc. Peu après, Zeus lui confie un char tiré par des cygnes et lui demande de se rendre à Delphes. Apollon ne s’y rendit pas de suite. Auparavant, il alla en Hyperborée, où vivait un peuple sacré, qui ne connaissait ni la vieillesse ni la maladie et où le soleil brillait en permanence. De plus, selon les récits, c’était le pays de Lêto. Ensuite, au bout d’un an, il finit par se rendre à Delphes. Mais, dans le futur, il ira rendre visite aux hyperboréens tous les dix-neuf ans.

Delphes

Arrivé à Delphes, Apollon découvrit que la ville vivait dans la terreur à cause du serpent Python ; aussitôt, il le tua avec son arc et ses flèches. Ce dieu établit ensuite son oracle construit au-dessus d’une faille ; il sera nommé le Temple de Delphes. Au bord de la crevasse, Apollon y installa un trépied sur lequel la Pythie rendait ses oracles. Voyant des navires crétois longer la côte, il se transforma en dauphin et secoua les bateaux ; ce qui les obligea à accoster. Sur le rivage, il se présenta aux marins et leur demanda de devenir ses prêtres, ce qu’ils acceptaient.

Un dieu vindicatif et jaloux

C’est un dieu vindicatif : il punit ceux qui le défient ou s’en prennent aux siens et en particulier lorsqu’il s’agit de sa mère. Tityos s’en était pris à elle, ; alors avec Artémis, il le tua puis ils criblèrent de flèches les filles de Niobé qui s’étaient moquées de leur génitrice.

Apollon fit d’autres victimes. Parmi elles, on peut citer les Aléoades qui voulaient gravir l’Olympe. Il écorcha vivant le satyre Marsyas qui l’avait défié à la flûte. Egalement, il affubla le roi Midas d’oreilles d’âne car ce dernier avait préféré le son de la flûte à celui de sa lyre. Jaloux de l’affection de sa sœur pour le géant Orion, Apollon piégea Artémis qui, sans le savoir, tua le géant.

Troie

Ainsi, par deux fois, ce mauvais côté de sa personnalité lui vaut d’être puni, l’obligeant à servir les hommes. Pour avoir comploté contre Zeus avec Poséidon, Héra et Athéna, il se retrouva esclave du roi de Troie Laomédon et dut construire les murailles de la cité. Seulement le roi Laomédon refuse de payer le salaire convenu et Apollon lance la peste sur la ville. C’est étrange que par la suite, il se range de leur côté lors de la Guerre de Troie. Apollon dut s’opposer indirectement à sa demi-sœur, Athéna, tout au long du conflit où il prit l’apparence d’un humain pour conseiller Hector, et sauva Enée à deux reprises. Il intervient pour repousser Achille et entraîne Patrocle, le protégé d’Achille, vers la mort en lui dérobant ses armes, le laissant sans défense devant les troyens. A la fin de la guerre, il guida Pâris afin qu’il atteigne, avec son arc, le talon d’Achille, le blessant mortellement.

Asclépios

Sa deuxième punition fut pour avoir voulu se venger de Zeus. Ne voulant pas voir le cours de la vie bouleversé, Zeus tua le fils d’Apollon Asclépios, qui avait ressuscité des morts. Apollon ne pouvant pas s’attaquer directement à Zeus, attaqua les Cyclopes, les inventeurs de la foudre. Zeus le contraignit à surveiller le troupeau de vaches du roi Admète de Thessalie ; les vaches décuplèrent leur production à cette époque.

Les conquêtes d’Apollon

Du côté sentimental, Apollon n’a pas eu beaucoup de chance. Malgré sa grande beauté qui le désigne comme le plus beau des dieux, la majorité de ses aventures avec des nymphes échouent ; comme par exemple, avec la nymphe Daphné, qui désirait rester vierge et se refusa à lui. Apollon la poursuivit, la nymphe demanda à son père, le fleuve Pénée, de l’aider : il la transforma en laurier ; Apollon en fit l’un de ses symboles. Il aima aussi la nymphe Coronis, mais elle le trompa ; dans sa fureur, il la jeta dans un bûcher, sauvant au dernier moment, Asclépios l’enfant qu’elle attendait de lui.

La seule qu’il arriva à conquérir fut la nymphe Cyrène. Il tomba amoureux d’elle en la voyant combattre un lion afin de protéger son troupeau. Alors, il consulta le centaure Chiron pour s’assurer de la pureté de ses sentiments ; ensuite il alla voir Cyrène et lui déclara son amour. Il l’emmena en Libye où le dieu souverain du pays lui donna une région qui se nommera la Cyrénaïque. De leur union, Cyrène donna naissance à Aristée qui enseigna l’apiculture aux hommes.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Peinture : Apollon conduisant dans le char du soleil sa fiancée à Barberousse (G.Tiepolo, Résidence de Würzburg)

Liens externes : Le panthéon d’Homère (BnF), Temple de Didymes (Turquie-culture), dieu des rats (France Culture)