Plus qu’un simple fruit,c’est tout un mythe qui tourne autour de la pomme.

Introduction

On rencontre la pomme dans plusieurs mythes, dans divers récits, à travers tous les âges.

Fruit interdit et d’or

La pomme est apparue comme fruit défendu dans différents mythes. Chez les grecs, on la trouve dans le récit des pommes du Jardin des Hespérides. Ces fruits sont en or et attirent la convoitise des Hespérides. Aussi, elles poussent la déesse Héra, propriétaire de l’arbre, à les faire garder par le serpent Ladon. La présence de ce gardien n’arrêtera pas l’envie de voler ces fruits ; car Eurysthée demandera à Héraclès, lors de son onzième travail, d’aller en cueillir.

Pomme d'or

On parle également de ce fruit dans le mythe de la chasseresse Atalante puisqu’elle  épousera l’homme qui la battrait à la course. Sous les conseils de la déesse Aphrodite, Hippomène laissa tomber trois pommes d’or. Atalante s’attarda pour les admirer et perdit cette course.

Fruit de la tentation

La pomme est associée à la tentation. Elle est le fruit en lien avec Aphrodite, déesse de l’amour, célèbre pour susciter le désir chez les hommes comme chez les dieux. On raconte que Dionysos créa pour Aphrodite. La tentation se retrouve aussi dans la Genèse avec Adam et Eve. Dans ce récit, Eve ne résiste pas à l’envie de goûter à ce fruit défendu, ainsi la pomme devient le fruit du péché.

Fruit du malheur

Encore une fois chez les grecs, la pomme apporte le malheur et la discorde. La déesse Éris, contrariée de ne pas avoir été invitée au mariage de Thétis et Pelée, inscrit ” À la plus belle” sur la pomme d’or. Jetée traditionnellement à la fin de la cérémonie, Athéna, Héra et Aphrodite se disputent. Alors, Zeus est obligé de désigner un arbitre. Il opte pour le troyen Pâris, qui choisit Aphrodite, car elle lui promet en échange le cœur d’Hélène, la plus belle mortelle. Lorsqu’il enlève Hélène, Pâris provoque la Guerre de Troie ; la pomme d’Éris devient le fruit qui a semé la discorde.

Fruit d’immortalité

La pomme a eu quelquefois des effets positifs. Chez les dieux nordiques, dans le palais de Sessrumnir de Freyja, on voit un jardin dans lequel poussent des pommes d’or gardées par Idunn. Appelées aussi pommes d’immortalité, de jouvence ou pommes d’éternelle jeunesse, elles permettent aux dieux d’être immortels, et peuvent guérir la stérilité. Concernant la fécondité, on note que les celtes décoraient leurs chambres avec des fleurs de pommier, signes de fertilité.

Les pommes de Freyja sont rares et exceptionnelles. Elles se trouvent toujours dans un endroit à l’écart du monde : le Jardin des Hespérides aux confins du monde à l’extrême occident, le Jardin d’Eden ou le palais de Freyja au cœur de Vanaheim.

Dans les légendes arthuriennes, l’île d’Avalon a pour surnom l’île aux pommes, ce qui participe à la symbolique de l’île. Les pommes sont, dans ces récits, associées à la création, à la mort et à la renaissance. Des notions en lien avec la vie dans ses différents stades, comme le sont celles de Freyja.

Références

Liens externes : histoire (Coin des curieux), expression (L’Internaute), le fruit de la discorde (RTBF)

Image : depositphotos

Dernière modification le 21/08/2024.