L’univers de Robert Jordan dans lequel la Roue du Temps tisse les fils du destin et où les ères se succèdent.
“La Roue du Temps tourne, les Ères se succèdent, laissant des souvenirs qui deviennent légendes. La légende se fond en mythe, et même le mythe est depuis longtemps oublié quand revient l’Ère qui lui a donné naissance. Au cours d’une Ère, que d’aucuns ont appelée la Troisième, une Ère encore à venir, une Ère passée depuis longtemps, un vent s’éleva […]. Ce vent n’était pas le commencement. Il n’y a ni commencements ni fins dans la révolution de la Roue du Temps. Pourtant c’était un commencement.”
Introduction
Créée par Robert Jordan en 1990 et continuée par Brandon Sanderson après le décès de son créateur en 2007, la saga de la Roue du Temps (Wheel of Time dans son titre original) est l’une des plus grandes parmi les plus récentes. Si on retrouve des thèmes récurrents du genre comme celui de la prophétie, d’un héros pour sauver le monde, de ténèbres prêtes à envahir le monde, Jordan le traite ici différemment.
Le monde n’est peuplé quasiment que d’humains où les intrigues politiques entre et au sein des royaumes sont légions. Chaque royaume possède ses caractéristiques dans ses coutumes, ses tenues, ses architectures. Deux peuples, celui des Seanchans venant de terres de l’ouest au-delà de l’océan et des Aiëls venant des terres arides de l’Est, entrent dans l’histoire par la suite, chacun étant très particulier dans son fonctionnement.
La magie nommée Pouvoir Unique est omniprésente dans cet univers. Jordan a inventé son propre principe de magie, ce qui fait une des particularités de cet univers. Le Pouvoir Unique est lié à la Roue du Temps, puisqu’il utilise l’énergie qui fait couler le temps. Divisé en deux parties, une mâle (le saidin) et une femme (la saidar), chacune ayant ses propres éléments. Les Aes Sedaïs sont les mages l’utilisant, toutes des femmes regroupées dans le même ordre. Les hommes en sont exclus et sont même traqués, la partie mâle de la magie ayant été corrompue et les rendant fous.
Histoire
A une époque lointaine, nommée l’Ère des Légendes, se déroula la Guerre de l’Ombre, où les partisans de la Lumière, nommés les Cent Compagnons, combattirent le mal. Menés par Lews Therin Telamon surnommé le Dragon, ils repoussèrent Ba’alzamon, le Ténébreux, et ses fidèles, les Réprouvés, dans la geôle où ils avaient vu le jour et les emprisonnèrent de nouveau.
Mais de son cachot, le Ténébreux souilla le saidin, (partie mâle de la magie nommée la Vraie Source) dont disposaient les hommes de la Lumière pour combattre l’Ombre. Devenant tous fous en utilisant leurs pouvoirs, ils détruisirent le monde, dans la période qui fut nommée la Destruction du monde.
Depuis, seules les femmes peuvent user du pouvoir de la saidar (partie femelle de la Vraie Source) n’ayant pas été souillée. Elles sont regroupées dans un lieu appelé la Tour Blanche, et se nomment les Aes sedaï, divisées en ajahs. L’un de ces ajah a pour mission de repérer et de neutraliser les hommes pouvant user du pouvoir, avant qu’ils ne deviennent fous.
Mais au fil des ères et de la rotation de la Roue du Temps, les sceaux retenant le Ténébreux cèdent peu à peu. Déjà, ses terribles lieutenants se sont libérés, préparant le retour de leur maître, ainsi que les armées de l’Ombre composées de trollocs, des êtres anthropomorphiques et des myrdraals des êtres sans yeux redoutables.
Selon les prophéties, Lews Therin Telamon, va se réincarner pour combattre à nouveau l’Ombre, et vaincre à nouveau le Ténébreux lors de la Tarmon Gardon, la Dernière Bataille, avant de devenir fou et détruire de nouveau le monde.
Livres
Série principale
- L’invasion des Ténèbres
- 1. La Roue du Temps
- 2. L’Œil du Monde
- La Grande Chasse
- 3. Le Cor de Valère
- 4. La Bannière du Dragon
- Le Maître du Mal
- 5. Le Dragon Réincarné
- 6. Le Jeux des Ténèbres
- Le Crépuscule du Monde
- 7. La Montée des Orages
- 8. Tourmentes
- Les Feux du Ciel
- 9. Etincelles
- 10. Les Feux du Ciel
- Le Seigneur du Chaos
- 11. Le Seigneur du Chaos
- 12. L’Illusion Fatale
- Une Couronne d’épées
- 13. Une Couronne d’épées
- 14. Les Lances de Feu
- Le Sentier des Dagues
- 15. Le Sentier des Dagues
- 16. Alliances
- Le Cœur de l’Hiver
- 17. Le Coeur de l’Hiver
- 18. Perfidies
- Le Carrefour des Ombres
- 19. Le Carrefour des Ombres
- 20. Secrets
- 19. Le Carrefour des Ombres
- Le Poignard des Rêves
- 21. Le Poignard des Rêves
- 22. Le Prince des Corbeaux
Autres romans
- The Gatherin Storm
- Towers of Midnight
- A Memory of Light
Nouvelles
- Nouveau Printemps
- Le Raid à Shayol Ghul
Télévision
La saga bénéficie d’une adaptation en série TV débutée en 2021 par Amazon.
Produits dérivés
- Jeu de carte à collectionner (Premier, Dark Prophrecies, Children of the dragon, Cycles)
- La Roue du Temps ( jeu vidéo FPS, GT Interactive Software, Legend Entertainment Company)
- Wheel of Time : Roleplaying Game (JdrR, Wizards of the Coast)
- The Wheel of Time : Prophecies of the Dragon (JdR, Wizards of the Coast)
- New Spring (comic, série arrêtée)
Liens externes
Dernière modification le 21/10/2023.