Viracocha

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Divinité majeure des mythes incas, Viracocha est le créateur du monde et des hommes.

Introduction

Nommé également Con Ticci Viracocha, Thunupa Viracocha ou Viracocha Pachayachachic, son nom signifie graisse de la mer ou écume de la mer. Il tient cette signification du fait qu’il est apparut un jour du lac Titicaca. On trouve aussi son nom orthographié HuiracochaWiracocha ou Wiraqocha.

Viracocha

La création du monde

Il commença dans un monde totalement obscur par créer les premiers êtres, qui ressemblaient plus à des géants. On ignore précisément pourquoi, mais ces êtres le mirent en colère et pour les punir, il décida de mettre fin à l’ère en cours, en provocant un déluge et les changeant en pierres. On dit que les pierres de Tiahuanaco sont les restes de ces géants.

Viracocha recommença son œuvre en appelant le soleil, la lune et les étoiles d’une île du lac Titicaca. Les incas appelèrent cette île l’île du Soleil, sur laquelle ils se rendaient une fois par an. Ensuite avec des pierres autour du lac, Viracocha créa des hommes, des femmes et des enfants. Il en créa pour chaque nation qui composerait l’empire inca, créant des distinctions entre nations par leurs vêtements, leurs langues, leurs chants et ce qui les nourriraient.

Cependant, selon les régions de l’empire incas, c’est parfois Pachacamac qui est désigné comme leur créateur, les deux dieux étant souvent définis comme miroirs, parfois ne formant qu’un.

Autre version

Une autre version raconte que Viracocha apparut après le Déluge, lorsqu’il ne resta plus qu’un homme et une femme, quand les eaux baissèrent. Viracocha entreprit de repeupler la terre en créant les ancêtres de chaque nations, mais aussi tous les animaux. Il garda pour lui deux de ses créations, qui devinrent ses fils : Imaymana Viracocha et Tocapo Viracocha.

Viracocha détermina ensuite où les ancêtres seraient envoyés, mais en attendant il les mit dans le monde souterrain. Il envoya ensuite Imaymana au nord-ouest longer la forêt et Ticapo le long de la côte. De son côté, il voyagea entre ses fils dans les hautes terres. Sur leur route, ils nommèrent chacun tous les arbres qu’ils rencontrèrent et firent sortir les ancêtres par des grottes, des sources venant du monde souterrain, là où ils devaient vivre. Quand ils arrivèrent au bout de leur voyage, atteignant tous les trois l’océan, ils marchèrent sur l’eau et disparurent à l’horizon.

Le mythe des conquistadors

C’est en 1550, que les conquistadors Cieza de León et Juan de Betanzos rapportèrent le mythe de Viracocha. Il était décrit comme un grand voyageur guérissant les malades durant son voyage. Il réalisait des miracles, redonnant la vue ou la parole, à ceux les ayant perdu durant ses voyages.

Une histoire raconte qu’un jour Viracocha arriva au village de Cacha situé au sud-est de Cuzco. Les habitants vinrent à lui armé et Viracocha à genoux sembla comme implorer le ciel qui se mit en feu. Terrifiés, les habitants lui demandèrent pardon et en tapant trois coups de son bâton de pèlerin sur le sol, Viracocha éteignit le feu, qui avait déjà touché des rochers au point de les ramollir. Les habitants érigèrent ensuite une statue en son honneur et lui offrirent or et argent en offrande.

Ensuite Viracocha repartit et monta au sommet d’une montagne non loin, où il appela tous les ancêtres des contemporains de Betanzos. Une autre statue fut donc érigée en son honneur à cet endroit. Viracocha se rendit ensuite à Cuzco, où il appela de la terre le grand seigneur Alcavicça. Celui devint le souverain du peuple portant le même nom que lui, avant l’arrivée des incas et que Cuzco ne devienne la capitale de leur empire. Avant de repartir, Viracocha ordonna que les orejones, signifiant grandes oreilles, surgissent de terre. Ceux-ci sont les nobles incas, leur nom venant de leur oreilles percées pour y accrocher des bobines d’or.

Betanzos avant de rapporter cette histoire était allé à Cacha et avait pu voir la terre brûlée. Il en profita pour demander aux habitants la description de Viracocha. Ainsi il est décrit comme un homme de grande taille, portant une grande tunique blanche lui descendant jusqu’aux chevilles. Ses cheveux étaient courts avec une tonsure, sans chapeau et ni rien d’autre.

Le Viracocha de Huarochiri

Dans la province de Huarochiri du peuple des yayos, qui vénérait Huallallo Carhuincho, un Viracocha en tant que dieu créateur est mentionné et on ignore s’il s’agit du même. Cependant il a des points communs avec celui qui connu qui le laissent supposer.

Une histoire raconte que Viracocha avait crée les villages, apporté les techniques de champs en terrasses, d’irrigation avec les canaux. Il errait tel un mendiant, seul, vivant sans amis et se faisait insulter sans cesse n’étant pas reconnu. Un jour il rencontra Cavillaca, une magnifique vierge qu’il désirait mais qui le repoussait. Ne pouvant coucher avec elle directement, il se transforma en oiseau et déposa sa semence sur un lucuma, un fruit poussant sur des arbres sous lesquels Cavillaca tissait.

Mangeant le fruit, Cavillaca tomba enceinte ne sachant pas par qui et comment. Quand son enfant eut un an, elle décida de résoudre ce mystère. Elle appela toutes les divinités masculines des montagnes et lieux sacrés. Viracocha était présent, toujours sous apparence de mendiant. Cavillaca leur demanda qui était le père de son enfant. Aucun ne répondant, elle posa son enfant sur le sol, disant qu’il irait naturellement vers son père. Ce qu’il fit rampant jusqu’à Viracocha et montant gaiement sur ses genoux.

Ne sachant toujours pas qui était ce mendiant et horrifiée d’avoir enfanté d’un être aussi misérable, Cavillaca de colère prit son enfant et s’en alla vers l’océan, près de Pachacamac. Dès qu’elle entra dans la mer, elle se transforma avec son enfant en pierre.

Viracocha pendant ce temps était parti à ses trousses, demandant aux animaux qu’il croisait s’ils les avaient vu. Selon leur réponses, il leur donna des destins bons ou mauvais. C’est ainsi que le condor acquit une grande longévité sans manquer de nourriture, en mangeant sur les cadavres. Le sconse lui par sa mauvaise réponse fut condamné à devenir nocturne et puer.

Viracocha finit par arriver sur le site de Pachacamac, où les filles de Urpay Huachac étaient gardées par un serpent. Il séduit l’aînée, mais lorsqu’il tenta avec la cadette, elle se transforma en colombe et s’enfuit. De colère, Viracocha jeta dans l’océan les poissons, que Urpay Huachac conservait dans un bassin, peuplant ainsi la mer. Il poursuivit ensuite sa recherche de Cavillaca, sans jamais la retrouver.

Références

Lien externe (en) : The supreme gods of incas (Ancient History)

 

Image : Wikipédia