Le valknut

Dernière mise à jour le par

Symbole composé de triangles, le valknut est un symbole des mythes nordiques.

Se présentant sous la forme de trois triangles entremêlés, le valknut (se prononçant « val-knoot ») est un symbole ancien appartenant à la culture viking et plus largement à la culture nordique. Il fait partie avec Mjolnir le marteau de Thor d’un des plus connus et on l’a vu apparaître au VIIème siècle.

Ce symbole trouve ses origines dans la mythologie, car il appartient au registre odinique, c’est à dire en lien avec le roi des Ases, le dieu Odin (ou Wotan). Son nom est composé des mots vair signifiant guerriers tués et knut signifiant nœud, l’ensemble donnant comme signification nœud des occis.

Valknut

Son dessin est en lien avec Yggdrasil, l’arbre monde, les trois triangles représentent ses branches et ses pointes les neuf mondes. Cependant les trois triangles représentent aussi les trois Nornes, Urd, Verdandi et Skuld, les déesses du destin.

Il est donc lié à la mort et aux guerriers tombés au combat. Le valknut symbolise la libération de leur âme et de sa sélection par les Valkyries, faisant d’eux des Einherjar, des guerriers élus. Conduits au Valhalla, ils y resteront jusqu’au jour du Ragnarök où ils combattront aux côtés d’Odin dans cette ultime bataille.

Le valknut représente donc le voyage après la mort pour les guerriers.

Références

Liens externes (en) : A symbol comprising three interlocked triangles (Ancient-Symbols.com), Enigmatic symbol in Norse mythology (Norse Mythology)

 

Image : Wikipédia