Skyrim et les Vikings

Dernière mise à jour le par

Article réalisé par le rédacteur de chez Invasion Viking Shop.

Avez-vous déjà joué à Skyrim ? Ce monde de la saga The Elder Scrolls est un jeu qui fait parler de lui depuis plusieurs années. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait toute cette inspiration ?  Dans cet article, nous allons comparer l’univers de Skyrim à celui du peuple Viking.

Skyrim et les Vikings

Notez que l’histoire de Skyrim est relatée dans un manuscrit qui s’appelle L’Edda Poétique. Ce nom a été réutilisé par un livre du même nom qui est la principale source d’information que nous avons aujourd’hui de la culture Viking. C’est un recueil de poèmes et de chansons qui nous en apprend beaucoup sur les dieux de l’époque, etc,… À noter que ce livre a subi l’influence chrétienne et qu’il faut donc le lire avec un regard critique. En effet, les chrétiens considéraient les Vikings comme des païens barbares.

La société

Vous l’avez certainement déjà remarqué, la race des Nordiques dans le jeu est l’équivalent des Vikings. De par leur physique, leurs vêtements, leur architecture ou encore leur économie.

Habitant Blancherive Skyrim

Concernant l’architecture, on peut comparer le style des Nordiques à celui de nos ancêtres Scandinaves. Les maisons sont faites de pierre et de bois avec un toit en paille. Au niveau de l’organisation des villes, on peut aussi constater un point commun. Prenons pour exemple la ville de Blancherive dans Skyrim. Vous pourrez aisément constater que celle-ci est construite autour d’une grande halle centrale qui est la place du roi. Il en va de même pour les Vikings avec des chefs de clan. Mais nous reparlerons de politique plus tard.

Du point de vue de l’économie dans le jeu, les habitants se nourrissent principalement via l’agriculture, la pêche et l’élevage. Ce sont les trois piliers économiques chez les Vikings. C’est d’ailleurs en partie par manque de ces ressources que les Vikings sont partis piller leurs voisins durant le Moyen Âge.

Au niveau de l’agriculture, on retrouve des aliments tels que le chou, la laitue ou encore les poireaux. À noter que ces types d’aliments ont tous la particularité de résister au gel.

En Scandinavie, les terres fertiles et exploitables sont peu nombreuses. C’est pourquoi l’agriculture ne fait pas tout. On retrouve aussi, tout comme dans Skyrim, des bêtes d’élevage et des pêcheurs.

Dans les villes nordiques, on retrouve beaucoup de tavernes. C’est un lieu emblématique représentatif de la culture Viking. On y boit de l’hydromel et de la bière et c’est là qu’ont lieu les fêtes et banquets. Dans ces lieux, on y trouve des bardes qui chantent le poème de Ragnar le rouge. Il en va sans dire que cela fait référence aux scaldes (poètes vikings) et au légendaire guerrier Viking Ragnar Lodbrok.

Barde Skyrim Ragnar le rouge

Pour terminer, on retrouve comme moyen de transport des drakkars et les habits des Nordiques sont faits de fourrure et de peaux de bêtes. À noter que les casques à corne sont une pure invention populaire qui ne sont pas représentatifs des Vikings.

La politique

Chez les Vikings, le peuple est dirigé par un Jarl. Au-dessus des jarls, on retrouve le roi mais qui lui a plus une importance religieuse. Ce haut roi est élu par les jarls. Ces derniers sont avant tout des meneurs d’hommes et des grands guerriers. Ils sont la suite logique du père de famille responsable de son clan durant le début de l’espèce humaine.

Nous pouvons retrouver cet aspect de chef avec Jarl Balgruuf le Grand qui dirige Blancherive lors du début du jeu. La grande différence revient principalement au fait que Skyrim est fort conçu autour d’un système féodal avec l’arrivée des Impériaux.

Jarl Skyrim

On peut aussi comparer les nordiques aux Vikings sur le plan des invasions. Dans ce cas ci, ce sont les impériaux qui leur font la guerre et cela va remettre leurs croyances en doute.

Dans l’histoire des Scandinaves, on retrouve par exemple Rollo, un Viking qui devient un duc Franc et se convertit au christianisme. Ces exemples de reconversions sont nombreux chez les Vikings qui avant d’être des pillards et des guerriers sont surtout de très grands commerçants et pêcheurs.

La religion

Dans Skyrim, tout comme dans la mythologie Nordique, on retrouve un panthéon de dieux. Ils sont donc polythéistes. Le chiffre neuf quant à lui est aussi évoqué à de nombreuses reprises. On le retrouve dans Skyrim avec les neuf châteaux, les neuf provinces et les neuf dieux. À savoir que dans la culture Viking, ce nombre avait une importance capitale. Il représentait par exemple les neuf mondes mythiques qui reposent sur l’arbre cosmique Yggdrasil. C’est en effet sur cet arbre que tous les différents univers se trouvent. Le royaume des humains étant celui de Midgard, celui des morts le Helheim et celui des dieux Asgard par exemple.

Dans Skyrim, on retrouve le dieu Shor. Il est le créateur du monde et le chef du panthéon. Ce dieu peut aisément être comparé à la divinité Odin chez les Vikings. En effet, ce dernier est aussi le chef des dieux. C’est lui qui va créer le monde du Midgard, le royaume des hommes, à partir du corps du géant Ymir.

C’est aussi Odin qui va créer Asgard, le royaume des dieux. Et ce royaume, on le retrouve aussi dans Skyrim. En effet, vers la fin du jeu, notre héros rejoint le Sovngard. C’est le royaume des morts valeureux. Là se trouve le Hall of Valor où tous les guerriers festoient et combattent jusqu’à la fin des temps. Ce concept existe aussi dans les légendes Vikings. Dans Asgard, on retrouve en effet la demeure d’Odin, le Valhalla, que tous les guerriers morts en attaquant peuvent rejoindre.

Hall of Valor Skyrim

On notera la ressemblance phonétique entre ces noms :

  • Sovngard = Asgard
  • Hall of Valor = Valhalla

Ils s’entraînent jusqu’à la fin des temps pour se préparer au Ragnarök.

Le Ragnarok est le changement d’ère chez les Vikings. Souvent confondu avec la fin des temps. C’est en réalité une bataille mythique qui opposera les forces du chaos aux dieux et aux einherjars (les guerriers du Valhalla). Après cette bataille, seules quelques personnes survivront et donneront naissance au nouveau monde et à une nouvelle ère.

Dans Skyrim, on peut comparer ce combat final avec le retour du chef des dragons, Alduin, qui vient pour refaire naître l’ère des dragons.

 

Lien externe : Invasion Viking Shop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *