La Lechuza

Dernière modification le 24/04/2021 par Mibetama

Sorcière d’Amérique centrale, la Lechuza est associée au hibou.

Introduction

Né au XVIIIème siècle au Mexique et au Texas, le mythe de la Lechuza est toujours présent ; des nouveaux témoignages en parlent encore ces dernières années. Ce type de sorcière, dont le nom signifie hibou, est de ce fait nommée la Owl Witch en anglais ; aujourd’hui, elle est très populaire dans les contes et comptines.

Description

La Lechuza est une vieille sorcière capable de se transformer en un immense hibou blanc, aux yeux noirs en amande. Elle est de grande taille et peut atteindre les quinze mètres d’envergure. Elle ressemble à un mélange de sorcière et d’animal, tel un hibou avec une face humaine.

Sous quelque forme que ce soit, la Lechuza  se venge de ceux qui ont attiré sa colère ou de ceux qui l’ont blessée. Afin d’y parvenir, elle pactise avec le démon, devient une bruja (une sorcière) et obtient des pouvoirs. Ainsi, elle peut modifier le temps, déclencher des tempêtes, décharger les batteries des voitures. Elle est insensible face aux armes à feu et à la plupart des armes blanches.

Comportement

Elle vit normalement le jour, mais la nuit, La Lechuza dévoile sa véritable nature. Elle imite les cris d’un bébé ; les humains croyant entendre un enfant perdu ou abandonné, se dirigent vers lui et ainsi tombent dans son piège. Les hommes ivres sont ses victimes favorites car ils sont plus faciles à piéger. Il est dit, parfois, qu’elle guette ses victimes, perchée sur un poteau ou un arbre, puis se jette sur leur voiture.

Une fois sa proie capturée, elle l’emmène dans son repère, la punit pour ses méfaits envers elle ; plus personne ne reverra sa victime.

Protection

Il existe plusieurs moyens pour repousser la Lechuza .Le sel et la poudre de chili, sont efficaces, particulièrement si on les lui jette au visage. Une autre façon est de lui chanter le Magnificat, dédié à la Vierge Marie, qui l’effraie terriblement.

Un autre moyen consiste à accrocher une corde à sept nœuds à sa porte ; cela représente une marque de respect à son égard.

Références

Lien externe (en) : The creepy mexican legend (Scary Mommy)