Démone séductrice et ensorceleuse, la succube est fatale pour les hommes.
Introduction
La succube (ou succubus) est un démon présenté sous les traits d’une splendide jeune femme. Issue de légendes diverses, le principal récit la concernant est celui de Lilith, souvent décrit comme le premier. Son nom vient du latin succuba qui signifie concubine ou de sub et cubare signifiant sous et coucher.
Description
La succube s’introduit dans les rêves des hommes, les séduit ; puis, lorsqu’ils la rencontrent en chair et en os, ils cèdent immédiatement à ses avances.
Mais elle peut être encore plus perverse que cela ; elle prend les traits de l’amour défunt d’un homme, lui faisant croire au retour à la vie de celle qu’il aime. Prête à tout pour s’accoupler avec eux, son but final est de punir les hommes pour leur traîtrise en les séduisant puis en les abandonnant.
Ainsi la succube attire, fascine mais effraie et horrifie à la fois.
Autres contrées et légendes
On la retrouve dans d’autres contrées. En Hongrie, la szeged est une sorcière qui, lors de l’union avec ses victimes, les étouffent puis les transforment en chevaux volants. Dans les Antilles, on la retrouve sous le nom de dorlisse ; en Sibérie, on la nomme iakoute. Dans les contes arabes anciens, on évoque un démon femelle qui, elle aussi, s’infiltre dans les rêves des hommes pour les troubler.
Associée à la mort, la succube est souvent liée à d’autres créatures comme les vampires, les stryges, les goules ou les harpies et les sirènes dans un autre registre. Les vampires femelles s’apparentent plus à la succube, vu son côté « séductrice fatale », mais leurs points communs s’arrêtent là.
« Les faits des démons Incubes ou Succubes sont si multiples qu’on ne saurait les nier sans imprudence. »
— Augustin d’Hippone, De civitate dei
Références
Littérature : Vita Nuaova (Dante), Royaumes Oubliés (E.Greenwood), Les Dragons de Cité Rouge (E.Wietzel)
Cinéma : Lilith (Jean Markale)
TV : The Gates (G.Scharbo et R.Hatem)
Animes et Mangas : Soul Eater (A.Ōkubo)
Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux vidéo : Darkstalkers (Capcom), Neverwinter Nights (BioWare), World of Warcraft (Blizzard), The Witcher 2 (CD Projekt)
Lien externe : par Jules Delassus (Histoire de la folie)
Image : lenycherry_aiart
Dernière modification le 28/10/2024.