Discipline traditionnelle japonaise, l’onmyodo allie occultisme et sciences.
Introduction
Arrivé de Chine durant le VIème siècle avec le Bouddhisme et le Confucianisme, l’onmyodo est un art ésotérique traditionnel du Japon. Cette discipline repose sur le Wu Xing, le concept chinois des cinq éléments ainsi que sur le principe du Ying et du Yang. Elle réunit à la fois des pratiques occultes comme la divination, la cartomancie et des sciences naturelles, comme l’astrologie, les calendriers, l’observation de la nature. Au fil du temps, par son aspect de science et de recherche, l’onmyodo a su évoluer en se nourrissant du bouddhisme, du taoïsme et du shintoïsme.
Évolutions
Au VIIème siècle, on dira qu’il a atteint une sorte de modernité, de maturité. Un système de loi est instauré pour cadrer la pratique et elle est placée sous le Bureau de l’Onmyô dans le département de Nakatsukasa. Seuls les onmyoji, qui faisaient partie de la bureaucratie pouvaient la pratiquer. Ils étaient donc des fonctionnaires reconnus dans leur pratique de l’onmyodo.
Au XIXème siècle, après des années de pratiques et malgré son aspect traditionnel, l’onmyodo est déclaré par sa nature comme une pratique interdite. Il faudra attendre 2006, pour qu’on lève cet interdit et que l’on puisse à nouveau étudier l’onmyodo. Quant aux onmyoji, on les considère plus à présent comme des prêtres shinto, bien que ceux qui pratiquent la discipline se décrivent plus comme des spiritualistes.
Concrètement l’onmyodo se présente avant tout comme une discipline de magie et de divination. Les onmyoji étaient principalement chargés de surveiller les présages pour protéger la capitale et repousser les mauvaises esprits. La discipline avait donc une grande influence dans la vie politique et dans la cour impériale.
Onmyoji célèbres
Kamo no Yasunori et Abe no Seimei sont les deux onmyoji les plus célèbres. Ils ont grandement participé à l’évolution de l’ onmyodo au Xème siècle. Kamo no Yasunori était le premier de son époque durant l’ère Heian. Très jeune il pouvait voir les démons et apprit la discipline en autodidacte.
Son principal disciple fut Abe no Seimei, un spécialiste dans la divination et l’astrologie. Il devint une véritable légende, très souvent présent en référence dans des animes et mangas.
Références
Mangas et animes : Naruto (M.Kishimoto)
Jeux vidéo : Fire Emblem (Intelligent Systems), Nioh (Team Ninja)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 10/12/2024.