Dernière modification le 24/02/2024.

Terme lié aux arts magiques et au surnaturel, l’ésotérisme peut être flou dans sa définition.

Introduction

Ésotérisme

La magie étant au cœur de la fantasy, une foule de domaines liés aux arts magiques ou paranormaux gravitent autour. Le terme d’ésotérisme peut donc se trouver au détour d’un sujet. Cependant l’ésotérisme est une notion floue, voulant dire un peu tout, englobant des choses assez éloignées. De manière générale, on l’utilise pour désigner des pensées ou pratiques en marge ou secrètes comme la théosophie, l’alchimie, les tarots, l’occultisme,… (des enseignements réservés à des initiés et donc pratiqués dans des cercles restreints).

Définition

Des théoriciens ont cherché à définir le terme et trois grandes directions ont été mises en avant : la première dit que l’ésotérisme désigne tout ce qui touche à l’irrationnel dans notre époque. La seconde pose des critères bien précis mais tombe dans les stéréotypes que l’on connaît, en matière de sorciers et autres personnages liés à des arts peu communs. L’ésotérisme y est donc la pratique d’obscurs, étranges et en marge.

Reste la troisième direction, qui se veut plus ouverte, celle prise par les universitaires, (la filiale ésotérisme existant dans plusieurs pays dont la France), qui a définit plus précisément avec des critères bien choisis le domaine. Le mot ésotérisme venant des mots esoteros signifiant au-dedans, les ésotérologues situent donc le champ d’action de la discipline en soi. Il y a également la notion de secret, car l’ésotérisme cherche à résoudre des questions ou mystères. Ce qui écarte l’alchimie qui était pratiquée très ouvertement. Le premier sens du mot est donc la recherche de mettre en lumière un secret, comprendre un mystère mythique ou réel avec ses propres ressources.

L’ésotérisme est donc lié à la connaissance, la recherche de savoirs secrets ou mystérieux. Cependant certaines visions de ce domaine font que l’on n’atteint son objectif que par sa propre volonté et par des techniques spirituelles, soit en se transcendant. Ainsi par cet aspect, on retrouve le terme d’ésotérisme dans toutes les religions : dans le Christianisme, le soufisme (des doctrines cachées) dans l’Islam, la kabbale dans le judaïsme, dans le taoïsme et dans certaines branches du bouddhisme, pour exemples.

“Ésotérique : Parfaitement occulte et particulièrement abscons. Les anciennes philosophies étaient de deux sortes, – exotériques, que les philosophes eux-mêmes ne comprenaient qu’à moitié, et ésotériques, que personne n’a jamais comprises. Ce sont ces dernières qui ont le plus profondément marqué la pensée moderne, qui jouissent encore de nos jours d’un grand crédit.”

— Ambrose Gwinett Bierce, Le Dictionnaire du Diable

Références

Littérature : La Divine Comédie (Dante), Pantagruel (Rabelais), Faust (Goethe)

Cinéma : Excalibur (J.Boorman)

Liens externes : quels sont ses grands principes (Passeport Santé), découvrez ces pratiques qui séduisent de plus en plus de jeunes (Femme Actuelle)

Image : Pixabay