Classes, jobs, métiers

Dans les jeux de rôle ou certains œuvres les personnages ont souvent des classes définissant leurs aptitudes.

Abjurateur : un mage spécialisé dans les sorts de protection, pour bloquer et pour expulser les ennemis au loin ou dans d’autres dimensions.

ex : magicien (Donjons et Dragons)

 

Alchimiste : il maîtrise l’alchimie l’art des objets, des matières et des substances et peut composer de puissants sorts en combinant potions et/ou objets. En fait c’est un chimiste, qui en plus de la magie, touche des domaines plus concrets. Il connaît également l’art de créer des golems.

ex : Rikku (Final Fantasy X)

 

Animiste : il peut altérer l’état de ces ennemis, de ces alliés, de lui même.

ex : FF Tactics Advance

 

Archer (ou chasseur) : il peut combattre aussi bien de près que de loin. C’est un tireur hors pair possédant de grandes capacités dans ce domaines. Il peut lancer plusieurs flèches en même temps et peut appeler des animaux en combat.

ex : elfes (Donjons et Dragons), Ranger (Path of Exile)

 

Artilleur : il utilise une arme à feu et peut utiliser des balles spéciales qui provoquent de saltérations d’état. Son grand atout : sa longue portée supérieure à celle de l’archer.

 

Assassin : il utilise des techniques particulières pour infliger le plus de dégâts possibles ou pour vaincre d’un seul coup son adversaire. Il ne s’embarrasse pas d’un long duel pour tuer son ennemi. Pour lui, efficacité va avec rapidité.

ex : Assassin (Fate/stay night)

 

Barbare : c’est un guerrier brutal, peu enclin à la réflexion et ayant en horreur la magie, mais il est naturellement résistant à des attaques de ce type.

ex : Conan le barbare, le barbare du Donjon de Naheulbeuk

 

Barde : il est poète, musicien, acrobate, jongleur,… et peut ensorceler par son art. De même, il peut aider ses alliés par des aptitudes de soutien.

ex : barde (Donjons et Dragons), Orphée (mythologie grecque), Edward (Final Fantasy IV)

 

Berserker : enragé, il attaque sans relâche l’ennemi. C’est un allier incontrôlable qui possède une force étonnante.

ex : Umaro (Final Fantasy VI), berserker (Donjons & Dragons), Berserker (Fate/stay night), Orson (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Bretteur : il est assimilable à un escrimeur. C’est un grand duelliste connaissant de multiples bottes. Son art est très technique, provenant souvent d’une école ou d’un grand maître.

ex : Raphaël (SoulCalibur 2 et 3), Fiora (League of Legends), Dueliste (Path of Exile)

 

Chamane ou Shaman: sorte de sorcier primitif. Il fait souvent appel à des esprits (ses dieux, ses ancêtres, ses chamanes prédécesseurs) pour lancer ses sorts, avoir des visons, communiquer avec l’Au-Delà. Le chamanisme très tourné vers cette idée du monde des morts.

ex : chamanes orcs et gobelins (Warhammer), Pirotess (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Chevalier : il peut porter tout type d’armes à 1 ou 2 mains. c’est un redoutable attaquant, très résistant. Loyal, il respecte un code d’honneur qui l’oblige à aider les faibles et ses alliés.

ex : Parn (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Clerc : membre d’un ordre de culte, il possède une magie reposant sur le divin (la magie cléricale) afin de protéger les faibles, aider ses alliés et repousser le mal.

ex : clerc (Donjons et Dragons), prêtres et clercs de l’Empire (Warhammer)

 

Danseur : il exécute diverses danses produisant certains effets comme infliger des dégâts, soigner, altérer l’état des adversaires…

ex : Mog (Final Fantasy VI)

 

Devin : c’est un mage spécialisé dans la divination, les présages, les prophéties.

ex : magicien (Donjons et Dragons)

 

Dragon : voir lancier

 

Dresseur (ou dompteur) : il dompte les monstres en cours de combat pour les utiliser contre ses adversaires.

 

Druide : il connaît le maniement des armes, et peut revêtir une forme animale pour combattre. C’est aussi un excellent mage par ses connaissances en druidisme ; mais il refuse le port d’armure. Il connaît les forêts et vénère la Terre comme une mère ainsi que les astres et certains arbres.

ex : Merlin, Deedlit (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Élémentaliste (ou géomancien) : ce sorcier utilise le lieu où il combat, et tout ce qui s’y trouve afin de lancer ses sorts. Malheureusement, selon les conditions, il ne peut quasiment rien faire.

 

Enchanteur : il possède un panel de sorts qui lui donnent des facultés ou qui lui permettent de soumettre quelqu’un à sa volonté.

ex : magicien (Donjons et Dragons)

 

Ensorceleur : il peut lancer divers sorts, mais son atout majeur est de pouvoir appeler un être magique (le familier) qui le sert et l’aide au combat.

ex : ensorceleur (Donjons et Dragons)

 

Évêque : il peut utiliser des sorts de soins, tout en ayant des magies offensives, mais dont les éléments ne sont pas basiques (vent, eau, terre).

 

Évocateur : à partir de pure énergie, il parvient à créer des objets, des armes, etc…

ex : magicien (Donjons et Dragons)

 

Fantassin : c’est un archer utilisant des techniques spéciales pour se camoufler, altérer l’état de l’adversaire. C’est le niveau supérieur de l’archer.

 

Gladiateur : combattant sauvage, brutal, presque barbare, il utilise des techniques puissantes. De plus, il peut rendre sa lame magique (lame feu, glace ou foudre).

 

Guerrier : il est similaire au soldat.

ex : Ghim (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Guérisseur :  c’est le spécialiste dans le soin des altérations d’état (cécité, aphasie, morphée, pétrification,…).

 

Illusionniste : il crée des apparences pour tromper l’ennemi dans ses perceptions pouvant le faire retourner contre les siens.

ex : magies de Slaanesh (armée du Chaos, Warhammer Battle), magicien (Donjons et Dragons)

 

Invokeur / invokateur / invocateur / invoqueur : très puissant, celui-ci peut faire appel à des puissantes créatures (chimères, monstres,…) qu’il envoie au combat. Quelquefois, il est mage blanc en même temps.

ex : Rydia (Final Fantasy IV), Dagga et Eiko (Final Fantasy IX), Yuna (Final Fantasy X), magicien (Donjons et Dragons)

 

Lancier (ou dragon) : combattant, pourvu……d’une lance. Il peut plonger sur un adversaire pour lui infliger de lourds dégâts et étant protégé comme un guerrier, il est très résistant. Il peut aussi drainer les énergies vitales et psychiques de ses ennemis.

ex : Kain (Final Fantasy IV), Freyja (Final Fantasy IX)

 

Mage blanc : tourné vers le bien et la magie blanche, il soigne, ranime, guérit et protège ses alliés avec divers sorts (soin, esuna, vie,…). Il possède tout de même de redoutables magies d’attaques contre ses ennemis (sacré ou sidéral). Parfois, il est aussi invoqueur.

ex : Rosa (Final Fantasy IV), Slayne (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Mage bleu : il combine les pouvoirs des blancs et des noirs dans des techniques spéciales (lance flamme, vent guérisseur,…) qu’il apprend de ses adversaires (dont il a une grande connaisance). Contrairement aux autres mages, il peut porter une épée. Il n’est cependant pas aussi fort qu’un guerrier, et compense cette faiblesse avec sa magie.

ex : Kweena (Final Fantasy IX)

 

Mage guerrier : celui-ci est un mélange entre un guerrier et….un mage. N’excellant pas toujours dans les deux (pas toujours), il sait tout de même se servir des talents des deux cotés. La plupart de ses sorts consiste à l’aider dans ses combats, afin qu’il puisse infliger plus de dégâts.

ex : Beate (Final Fantasy IX)

 

Mage noir : il n’est pas forcément mauvais et maîtrise la magie noire. Parfois là où le mage blanc utilise uniquement des sorts de soins et protections, il utilise des sorts uniquement offensifs.

ex : Bibi (Final Fantasy IX), Lulu (Final Fantasy X), Karla (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Mage rouge : il peut utiliser, de la même façon, certaines magies du domaine blanc et du noir. Il les utilise de la même façon. Cependant, il a tout de même quelques techniques personnelles (protection, possibilité de lancer deux sorts à la fois).

ex : Strago (Final Fantasy VI)

 

Mage temps : il est spécialiste dans les magies temporelles pour ralentir les ennemis, accroître la rapidité de ses alliés ou de lui-même.

ex : Final Fantasy Tactics Advance

 

Mime : il est capable de refaire les attaques de ses alliés ou de ses ennemis. Il s’agit souvent des magies et d etechniques de combat.

ex : Gogo (Final Fantasy VI)

 

Moine blanc (monk ou moine guerrier) : il se bat à mains nues ou avec un bâton. Il peut être un combattant solitaire, élève d’un maître de sa discipline ou être issu du clergé. Dans ce second cas, le personnages possède aussi des talents contre les créatures du mal, surtout contre les morts-vivants.

ex : Kilik (SoulCalibur 2 et 3), clerc et moine (Donjons et Dragons)

 

Morpheur : il peut prendre l’apparence d’un monstre (pas toujours). Mais il combat comme lui dans tous les cas.

ex : Gau (Final Fantasy VI)

 

Nécromancien : expert en nécromancie, il ramène à la vie les morts  sous forme de squelettes ou de zombies. Expliqué plus généralement, le nécromancien manipule, crée ou détruit tout ce qui contient de l’énergie vitale.

ex : Comtes Vampires et Rois des Tombes (Warhammer), Heroes III et IV, magicien (Donjons et Dragons), Nécromancien de Guild Wars (NCSoft)

 

Ninja : il utilise des techniques de ce même art (dissimulation, infiltration…) et possède diverses compétences comme surprendre l’ennemi, faciliter la fuite, lancer des armes, combattre une arme dans chaque main…

 

Paladin : c’est un combattant qui respecte un code d’honneur (galanterie, capacité de négocier, protection d’un allier faible,…) et qui s’engage contre les forces du mal. De plus, il a une quête à accomplir, celle-ci étant liée à son dieu.

ex : paladin (Donjons et Dragons)

 

Prêtre : c’est un guerrier voué à son dieu. Il peut aussi lancer des sorts divins.

ex : prêtre (Donjons et Dragons), Etoh (Chroniques de la guerre de Lodoss)

 

Rôdeur : il possède de nombreuses capacités d’éclaireur et de traqueur.

ex : rôdeur (Donjons et Dragons), Hurin (Roue du Temps)

 

Roublard : il possède des compétences pour créer des embuscades, de furtivité, de détection de pièges, d’esquive,…

ex : roublard (Donjons et Dragons)

 

Sage : il maîtrise des éléments moins communs (eau, vent ,terre).

 

Samouraï : équipé de katanas, il peut esquiver ses ennemis, les bloquer et même tuer un ennemi d’un seul coup.

ex : Yojimbo (Final Fantasy X)

 

Sentinelle : c’est un défenseur, et de ce fait, il possède des techniques dans ce sens. Il peut accroître sa résistance, récupérer de la vie, soigner ses altérations d’état.

 

Soldat : c’est un guerrier possédant des techniques pour affaiblir l’adversaire (diminue sa force, sa magie,…).

 

Spadassin : c’est un guerrier utilisant des techniques assez brutales. Ce n’est pas un barbare, mais un puissant guerrier.

 

Templier : il utilise des techniques basées sur les âmes. Il est comme le moine lié au clergé, mais par rapport à celui-ci, il est dans la branche des chevaliers du clergé.

ex : Templar (Path of Exile)

 

Transmutateur : il peut transformer physiquement des personnes ou modifier certaines de ses facultés.

ex : magicien (Donjons et Dragons)

 

Voleur : agile, malin et rapide. Il possède des compétences de vol, pour se déplacer (saut, escalade,…) et pour éviter les coups.

ex : Locke (Final Fantasy VI), Djidane (Final Fantasy IX), Woodchuck (Chroniques de la guerre de Lodoss)