Ensemble de textes sacrés, l’Avesta est un ouvrage de référence et de la religion mazdéenne.
Introduction
Parmi les courants perses, le zoroastrisme ou la religion mazdéenne a une importante place. Ce mouvement reprend les enseignements du prophète Zoroastre que l’on retrouve dans l’Avesta. Ce recueil dont le nom signifie l’éloge ou louange, a été créé durant la période sassanide au VIème siècle. L’ensemble de textes qui le compose y ont été réunis après avoir longtemps été transmis uniquement oralement.
Description
Langues de l’Avesta
L’Avesta est un recueil dont certaines parties sont très vieilles. La plus âgée est celle des Gathas, cinq hymnes dédiés à Zoroastre, sont en gathique une langue très ancienne.
Le reste des écrits est en alphabet avestique, aussi appelé le zend. Ce qui vaut à l’Avesta d’être parfois nommé en occident le Zend Avesta. Une mauvaise dénomination car le recueil n’a jamais porté ce nom.

Composition du recueil
La taille de l’Avesta est imposante. Il se compose à la base de vingt et un livres nommés les nask. Le tout formant des milliers de pages. Cependant, lors de l’incendie de la bibliothèque de Persépolis durant les conquêtes d’Alexandre le Grand et lors des invasions arabo-musulmanes du VIIème siècle, une grande partie des textes a été perdue.
Aujourd’hui dans ce que l’on peut nommer l’Avesta actuel, le recueil se divise en sept parties :
- Yasna, le sacrifice : 72 chapitres, les hâds, expliquant les rituels du culte zoroastrien et donne des enseignements pour les prêtres et les fidèles.
- Visprad, les normes : 34 sections les kardag, listant les lois.
- Korda Avesta, le petit Avesta : prières de louanges et bénédictions.
- Sīrōza, les Trente jours : prière de trente invocations pour attirer les faveurs divines afin d’obtenir protection et victoire lors des guerres.
- Yashts, les hymnes sacrificiels : 21 cantiques lors des sacrifices en honneur aux divinités telles que Ahura Mazda, les Amesha Spenta, Anahita, le Soleil, la Lune.
- Vidēvdād, la loi contre le mal : lois, légendes, mythes et histoires des prophètes.
- Extraits variés :
- Nīrangistān (code rituel)
- Pursišnīhā (petit catéchisme mazdéen)
- Aogəmadāēčā (liturgie funèbre)
- Hādōxt Nask (voyage de l’âme vers le ciel)
Références
Lien externe (en) : Zoroastrianism (Sacred Texts)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 14/02/2025.






