Nymphes aquatiques, océanides et néréides sont les filles des mers.

Introduction

Appartenant aux nymphes, les océanides et néréides sont associées aux eaux. Si on peut rattacher à elles les naïades, qui sont également des nymphes aquatiques, elles se distinguent d’elles par leurs origines et leurs rôles. Océanides et néréides sont des filles de la mer là où les naïades sont filles de Zeus. De plus si certaines ont des rôles dans des eaux douces, elles en ont aussi et principalement dans les eux salées, là où les naïades sont exclusivement associées aux aux douces.

Description

Les océanides

C’est de l’union entre le dieu primordial Océan et sa sœur Théthys que sont nées les nymphes marines. Leur nombre est immense, puisqu’elles sont trois mille.

Océanides

Chaque océanide a pour charge de surveiller un fleuve, un lac, un cours d’eau souterrain, mais aussi les fonds marins. Ainsi elles sont donc également les gardiennes des lieux inaccessibles des océans. On dit que Zeus les a également chargées de participer à la surveillance de l’enfance des jeunes garçons depuis les eaux. Comme toutes les nymphes, elles sont de grande beauté. On les décrit comme portant des couronnes de fleurs et escortant la conque de Théthys.

Pour en citer quelques-unes parmi les plus connues, on peut nommer, Clyméné épouse du titan Japet, Europe, Électre la mère des harpies. Mais aussi Dionet une des maîtresses de Zeus et mère d’Aphrodite dans les récits les plus anciens. Elles sont également connues pour avoir été les compagnes de jeu de Perséphone,

Les néréides

Elles sont les filles de l’océanide Doris et de Nérée. On en compte cinquante, dont la plus connue est Amphitrite, la femme de Poséidon. On peut également citer Thétis, la mère d’Achille. Elles incarnent le mouvement des vagues, ainsi que les différents états de la mer. On les représente sous l’apparence de belles jeunes filles attirantes aux cheveux coiffés de perles. Elles vivent dans les fonds marins dans le palais de leur père et se déplacent sur des dauphins ou des chevaux marins.

Néréides

Leurs voix sont magnifiques, leurs chants égalant celui des sirènes. Cependant, elles se distinguent d’elles du fait qu’elles ne chantent que pour leur père et protègent les marins, au lieu de les attirer pour causer leur perte. Afin d’attirer leurs faveurs, on les honorait très souvent dans les ports. Parmi les plus connues on peut citer :

  • Thalia : les eaux verdoyantes
  • Glaucée : les eaux bleues
  • Cymodocée : l’ondulation des eaux
  • Dynaménée : les eaux troublées
  • Cymodarée : les eaux calmes

Références

Liens externes (en) : Water Nymphs et Sea nymph (Theoi)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 08/11/2022 par Ervael