Sisyphe ou Sísuphos

Emprisonné au Tartare, Sisyphe est le personnage de la mythologie grecque condamné à pousser un rocher.

Introduction

Célèbre histoire grecque, le mythe de Sisyphe est aussi le récit de l’absurde. Celui d’un homme condamné à pousser un rocher en haut du montagne et qui en redescend à chaque fois pour l’éternité.

Sisyphe ou Sísuphos

Nommé en grec Sísuphos et parfois trouvé sous le nom de Sesephos, il est un exemple de l’autorité des dieux et ce qu’il en coûte de s’opposer à eux. De plus, son histoire alimente les réflexions philosophiques encore aujourd’hui et donne lieu à diverses interprétations.

Il est le fils du dieu du vent Éole et d’Énaraté. La fille d’Atlas, la Pléiade Mérope est son épouse et leurs enfants sont Ornytion, Sinon et Glaucos (le père de Bellérophon).

Histoire

Sisyphe est un personnage important de Corinthe car il en serait le fondateur mythique. Il est décrit selon les points de vues comme le plus astucieux des hommes ou comme le plus fourbe.

Il aurait été à l’origine des concours isthmiques appartenant aux quatre grands concours panhelléniques de la Grèce antique (avec les jeux olympiques, les concours pythiques et les concours néméens). Jeux qu’il aurait fondé en hommage à Mélicerte, le fondateur dont il aurait retrouvé la dépouille.

Égine la fille d’Asopos

Un jour Sisyphe proposa au dieu-fleuve Asopos de lui dire où se trouvait sa fille Égine, enlevée par Zeus, en échange d’une source intarissable. Asopos accepta et Sisyphe lui permet de faire fuir Zeus, sous forme d’aigle et ainsi sauver sa fille.

Thanatos et Arès

Cela éveilla la colère de Zeus, qui chargea Thanatos de tuer Sisyphe. Lorsque le dieu de la mort se présenta à Sisyphe, ce dernier lui proposa de lui montrer sa dernière invention : les menottes. Thanatos curieux se fit piéger et se retrouva attaché, sans pouvoir emmener avec lui Sisyphe.

La mort étant immobilisée, plus aucun mort n’arrivait aux Enfers, ce qui attira l’attention de Zeus. Le roi des dieux envoya Arès retrouver et délivrer Thanatos, ainsi que de ramener aux Enfers Sisyphe.

La mort de Sisyphe

Mais une fois encore Sisyphe tenta de tromper les dieux. Sachant sa mort venir, il demanda à sa femme de veiller à ce qu’il ne reçoive pas les rites funéraires comme cela devait. Ainsi, une fois aux Enfers, lorsqu’il se retrouva devant Hadès, il parvient à le convaincre de le renvoyer à la surface, afin de rectifier cette erreur.

La condamnation au Tartare

Évidemment une fois libéré de la mort, Sisyphe ne voulut pas retourner aux Enfers. Hermès fut alors envoyé le chercher et le ramener définitivement aux Enfers. Il fut emprisonné au Tartare, la prison des plus grands pécheurs, dont ceux qui ont osé défier les dieux. Il fut condamné à pousser pour l’éternité un rocher en haut d’une colline, qui en redescendait toujours du sommet.

“Il n’y a pas d’efforts inutiles, Sisyphe se faisait des muscles.”
R.Caillois

Références

Littérature : L’Iliade et l’Odyssée (Homère), Le mythe de Sisyphe (A.Camus)

Jeux vidéo : Hades (Supergiant Games)

Lien externe : le sens de l’absurde (France Culture)

Image : depositphotos

Dernière modification le 28/12/2024.

Retour en haut