Mythique créature de Thèbes, le Sphinx posa sa célèbre énigme, dont seul Œdipe trouva la réponse.
Introduction
Le Sphinx est une créature célèbre de la mythologie grecque ; on le connaît par les figures qu’on retrouve en Égypte et au Moyen-Orient. Le nom de sphinx est masculin, car cela est dû à une altération du mot féminin grec sphinge ou sphynge qui le désignait.
Description
Bien que le changement du genre soit un paradoxe, car la créature est une femme au corps de lion avec une queue de serpent et des ailes d’oiseau. C’est la fille de Typhon et d’Echidna. Son frère est lui aussi très connu dans les mythes grecs, puisqu’il s’agit de Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des Enfers. Le monstre Chimère et les harpies sont également ses sœurs.
Histoire
A Thèbes, après le meurtre du roi Laïos, la déesse Héra l’envoya ravager la région. Le sphinx prit un malin plaisir à terroriser les habitants. Son jeu préféré était de demander à quiconque s’approchait de lui, de résoudre une énigme qu’il avait appris des Muses. Si la personne trouvait la bonne solution, il partirait, dans le cas contraire il la dévorerait.
« Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? »
Mais, nul ne trouvait la réponse, sauf Œdipe qui répondit tout simplement : c’est l’homme, il se déplace à quatre pattes enfant, sur deux jambes adulte puis sur ses deux jambes et une canne lorsqu’il devient vieux. Alors, vaincu, le Sphinx se jeta de son rocher.
Références
Peinture : Œdipe et le Sphinx (G.Moreau), Œdipe et le Sphinx (F-X.Fabre), Œdipe et le Sphinx (S.Panasenko), Œdipe explique l’énigme (Ingres)
Illustration : Œdipe et le Sphinx (B.Vallejo)
Liens externes : animal de la mythologie grecque (Grèce Antique.net), sujets ornementaux (Magazine de Proantic)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 11/12/2024.