Cerbère ou Cerberus

FacebookXWhatsAppReddit

Chien à trois têtes, Cerbère est le terrible gardien des Enfers.

Introduction

Célèbre chien à trois têtes de la mythologie grecque, appartenant aux monstres infernaux étant au service d’Hadès, Cerbère (Cerberus ou Kérberos en grec) est le fils d’Echidna et de Typhon. Il est le frère d’Orthos, un autre molosse légendaire, gardien du troupeau de Géryon. Il serait également le frère de l’Hydre de Lerne, du Lion de Némée, du Sphinx et de Chimère.

Description

Puissant molosse, de taille monstrueuse, Cerbère est un chien polycéphale, c’est à dire doté de trois têtes. Il est également décrit avec une queue et d’une crinière de serpent, qu’il tient de sa mère Méduse.

Cerbère

Gardien des Enfers

Résidant aux Enfers, il n’a d’appétit que pour la viande des vivants, ce qui convient parfaitement pour son rôle. Il est chargé d’arrêter les vivants qui veulent entrer dans le royaume des morts et dévore ceux qui tentent de le faire ; il empêche ceux qui ont déjà traversé le Styx de retourner chez les vivants.

Cerbère est attaché pour ne pas qu’il puisse s’enfuir et ravager le monde. Les morts doivent lui faire une offrande en passant. Il faut la faire avec un gâteau au miel qu’on dépose sur la tombe du défunt pour qu’il l’emporte avec lui aux Enfers. C’est le même principe avec l’obole pour Charon le passeur.

Histoire

Un certain nombre de héros furent confrontés à lui, pour entrer dans les Enfers. Cependant la réputation de Cerbère n’étant pas surfaite, peu parvinrent à le passer soit par la force, soit par la ruse. Quant aux autres, leur défaite fut cuisante, y compris pour de grands héros.

Pirithoos, Thésée et Héraclès

Pirithoos et Thésée essayèrent de passer la porte des Enfers pour enlever Perséphone, mais Hadès déjoua leur plan et ils furent enchaînés dans les Enfers. Thésée fut délivré plus tard par Héraclès, qui pour un de ses travaux avait dû capturer Cerbère ; son épreuve réussie, la créature était si effrayante qu’on lui demanda de la ramener d’où elle venait. Héraclès resta après cet exploit le seul à avoir vaincu Cerbère par la force.

Psyché, Énée, le gâteau au miel

Parmi les autres personnages s’étant retrouvés face à Cerbère, on peut citer Psyché qui se rendit aux Enfers pour dérober la boîte à cosmétique de Perséphone pour Aphrodite. Elle parvint à passer Cerbère en suivant les directives d’Aphrodite lui donnant un gâteau au miel imbibé de vin drogué.

Énée, désirant parler à son défunt père, fit de même sous les conseils de la sibylle, une oracle.

Orphée

Avec Héraclès, Orphée est l’un des personnages les plus connus pour s’être rendu aux Enfers et avoir triomphé de Cerbère. Orphée n’étant pas un combattant comme Héraclès, il n’utilisa pas de la force, ni même de la ruse. Il utilisa son plus grand talent qui était son don de la musique. Ainsi, il charma le monstre pour le passer afin de ramener Eurydice parmi les vivants.

Références

Littérature : L’Énéide (Virgile)

Cinéma : Percy Jackson (R.Riordan)

Jeux vidéo : Final Fantasy VIII (Square-Enix), Devil May Cry 3 (Capcom), Assassin’s Creed Odyssey (Ubisoft), SMITE (Titan Forge), Hades (Supergiant)

Liens externes : Dessins de la Renaissance (BnF), Les 12 travaux (JeRetiens), Dompter et ramener le chien Cerbère (Les 12 Travaux d’Hercule)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 08/01/2025.

Retour en haut