Anansi

Héros des légendes du Ghana Anansi est un personnage réputé pour son esprit et son intelligence.

C’est du Ghana que vient la légende du personnage de Anansi, parfois nommé également Kwaku. Fils du dieu suprême Nyami et de Asase Ya la déesse de la Terre dans certaines versions, il est le créateur des astres et donc responsable du cycle jour-nuit. On le représente souvent sous la forme d’une araignée avec une tête et des mains humaines, portant des habits.

Anansi adorait les contes, mais Nyami possédait toutes les histoires. Nyami refusait de les lui vendre, mais Anansi insistant, il lui proposa un marché : il lui donnerait les contes en échange des frelons Mmoboro, du grand python Onini et du léopard Osebo.

Il partit donc en quête des frelons. Pour les capturer, il fit un trou dans une calebasse (un grand fruit sec) et alla arroser l’arbre atour duquel les frelons tournaient. Face à cette pluie, il les invita à se réfugier dans la calebasse. Les frelons acceptèrent et une fois qu’ils furent dans la calebasse, Anansi boucha le trou et remit les frelons à Nyami.

Pour capturer le grand python Onini, il se présenta devant lui avec un grand tube de bambou. Il dit alors au serpent qu’il avait eu une discorde avec sa femme sur le fait de savoir si Onini était plus long que le bambou ou non. Le serpent accepta de s’allonger à côté du tube de bambou pour comparer. Cependant le serpent n’étant pas tout à fait droit pour bien comparer, Anansi suggéra l’idée au serpent de l’attacher au tube pour qu’il soit droit. Naïf, Onini se laissa ligoter et se retrouva prisonnier, puis conduit chez Nyami.

Restait à capturer Osebo le léopard. Anansi creusa un trou et le léopard tomba dedans. Afin de pouvoir le capturer en l’immobilisant, il trompa l’animal. Il lui proposa de le remonter à l’aide de ses toiles d’araignées. Osebo accepta mais tout en étant remonté, il fut piégé dans la toile.

Anansi ramena Osebo à Nyami, qui comme promis lui donna les contes. Suite à cela, Nyami, excédé par le fait que Anansi se vante de son intelligence et de son esprit, l’envoya aider les ashanti qui étaient en proie à un python géant. Une fois encore, il utilisa la ruse en invitant le serpent à boire et à manger. Le repas qu’il offrit fut si consistant et l’alcool si enivrant que le serpent tomba inconscient. Avec l’aide des villageois, il en profitèrent alors pour le mettre hors d’état de nuire définitivement, puis Anansi retourna auprès de Nyami qui le félicita.

Anansi ou Kwaku

 

Références :

ittérature : American Gods (N.Gaiman)

Comics : Fable (B.Willingham)

Animation : Gargoyles (Disney)

 

Lien externe (en) : Ear of Corn (Gateway Africa)

 

Image : Fairy Tales (N.Henrichon)