Héros des légendes du Ghana, Anansi est un personnage réputé pour son esprit et son intelligence.
Introduction
C’est du Ghana que vient la légende du personnage de Anansi, parfois nommé également Kwaku. Fils du dieu suprême Nyami et de Asase Ya la déesse de la Terre dans certaines versions, il est le créateur des astres et donc responsable du cycle jour-nuit.
Description
On le représente souvent sous la forme d’une araignée avec une tête et des mains humaines, portant des habits.

Histoire
Les contes de Nyami
Anansi adorait les contes et Nyami possédait toutes les histoires mais refusait de les lui vendre. Devant Anansi insistant, Nyami lui proposa un marché : il lui donnerait les contes en échange des frelons Mmoboro, du grand python Onini et du léopard Osebo.
Les frelons Mmoboro
Donc, Anansi part en quête des frelons. Pour les capturer, il fit un trou dans une calebasse (un grand fruit sec) et alla arroser l’arbre autour duquel les frelons tournaient. Face à cette essaim, il les invita à se réfugier dans la calebasse. Les frelons acceptent et une fois dans la calebasse, Anansi boucha le trou et remit les frelons à Nyami.
Le python Onini
Pour capturer le grand python Onini, il se présenta devant lui avec un grand tube de bambou. Il lui raconte qu’il avait eu une discorde avec sa femme sur le fait de savoir si Onini était plus long que le bambou ou non. Alors, le serpent accepta de s’allonger à côté du tube de bambou. Cependant Onini n’était pas tout à fait droit, aussi Anansi suggéra de l’attacher au tube pour qu’il soit bien droit. Naïf, Onini se laissa ligoter et se retrouva prisonnier, puis fut conduit chez Nyami.
Le léopard Osebo
Restait à capturer Osebo le léopard. Anansi creusa un trou et le léopard tomba dedans. Afin de l’immobiliser, il trompa l’animal. Il lui proposa de le remonter à l’aide de ses toiles d’araignées. Osebo accepte, mais en remontant, il est piégé dans la toile.
Le python des Ashanti
Anansi ramena Osebo à Nyami, qui comme promis lui donna les contes. Ensuite, Nyami, excédé par le fait que Anansi se vante de son intelligence et de son esprit, l’envoie aider les Ashanti en proie avec un python géant. Une fois encore, il utilisa la ruse en invitant le serpent à boire et à manger. Le repas qu’il lui offrit fut si consistant et l’alcool si enivrant que le serpent tomba inconscient. Avec l’aide des villageois, il en profite alors pour le mettre hors d’état de nuire définitivement. Ainsi, Anansi retourna auprès de Nyami qui le félicita.
Références
ittérature : American Gods (N.Gaiman)
Comics : Fable (B.Willingham)
Animation : Gargoyles (Disney)
Lien externe (en) : Jamaica Stories (Sacre Texts)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 14/10/2024.