Connu également sous le nom d’Ahriman, Angra Mainyu est le démon perse des ténèbres.
Introduction
C’est dans les mythes perses, à l’origine de toutes les choses que l’on trouve Angra Manyu ou Ahra Mainyu (en vieux perse) ou (Ahriman en pehlevi). Il incarne le mauvais côté des choses et s’oppose au dieu suprême Ahura Mazda qui incarne la bonté, la sagesse et donc le bon côté.
Histoire
L’esprit suprême Ahura Mazda, appartenant au culte mazdéen, donna naissance aux opposés complémentaires, ainsi il ne pouvait pas y avoir de chaud sans froid, ni sec sans humide, ni blanc sans noir. Ces deux opposés se personnifient. Le premier en Spenta Mainyu, représente l’Arta, le bon côté des choses, la vérité. Le second est Angra Mainyu qui choisit le Druji, le mauvais côté des choses et la tromperie.
Dans certaines versions, Angra Mainyu n’est pas né d’Ahura Mazda mais est né en tant qu’opposé de celui-ci. Ils s’affrontent en permanence dans un combat pour l’équilibre du monde, entre bonté, vérité et malfaisance, mensonge. Il est dit que lorsqu’Angra Maiyu, alors cela serait la fin du monde.
Description
Ainsi Angra Mainyu est un être repoussant. Il est lié à la mort, à la puanteur, à la crasse, à la pourriture. Il prend la forme des animaux détestés, tels : le serpent qui est son symbole, la mouche ou le lézard.
On le méprise tellement qu’on en vient jusqu’à écrire son nom à l’envers pour ne pas lui montrer de marque de respect et on lui donne toute une quantité de surnoms péjoratifs. Certains vont même pousser leur dédain envers lui en réfutant son existence, car on considère le mal opposé à l’être, dans le sens de ce qui existe et donc vit.
On le retrouve dans l’ésotérisme sous le nom d’Ahriman où il y est présenté comme étant Satan. Avec Lucifer ils tentent de stopper la progression de l’humanité, mais paradoxalement, ils rendent son existence possible. Ahriman serait à l’origine des sentiments froids et immoraux dont les hommes sont capables ainsi que de leur corruptibilité.
Il vit dans les ténèbres du Nord, dans un univers uniquement d’obscurité, de mensonge et de tromperie. Il n’y vit pas seul, entouré d’êtres malfaisants dont Aeshma le démon de la folie furieuse et de l’outrage, Azhi Dahaka le monstre à trois têtes, six et trois mâchoires et au corps rempli de lézards et de scorpions.
Références
Littérature : Avenger dans Fate/hollow ataraxia (Type Moon)
Jeux de rôle : Asmodée dans Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)
Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)
Jeux vidéo : Fate/stay night et Fate Grand Order (Type Moon), Final Fantasy (Square Enix), Prince of Persia Prodigy (Ubisoft)
Lien externe (en) : Zoroastrian deity (Britannica)
Image : Microsoft Bing
Dernière modification le 13/12/2024.