Cassandre

Troyenne, Cassandre possède le don de vision, mais qui est aussi une malédiction.

Fille du roi Priam de Troie et d’Hécube, sœur jumelle d’Hélénos, sœur d’Hector et Pâris, Cassandre est une très belle jeune femme, que l’on compare parfois à Aphrodite. Elle attire donc de nombreux prétendants et même le dieu Apollon. La désirant, le dieu lui offrit le don de prédiction en échange de nuits avec elle. Si la jeune femme accepta le don, elle refusa cependant les ébats avec lui.

Apollon en fut vexé et pour se venger il fit en sorte que toutes les prédictions de Cassandre resteraient vraies et d’une grande précision mais ne seraient jamais crues, y compris par les siens. Ainsi Cassandre va prédire tous les événements qui allaient amener à la Guerre de Troie. Dès la naissance de Pâris, elle prédit qu’il causerait leur perte, mais Hécube se contenta de l’écarter de la ville. Ensuite elle prédit à Paris qu’en allant à Sparte, il ramènerait Hélène et la guerre. Il ne l’a crut pas et il enleva Hélène.

Quand Paris rentra à Troie, Cassandre renouvela sa prédiction en voyant Hélène. Mais tous les troyens furent subjugués par la beauté d’Hélène, écartant sa prédiction. La guerre arriva aux portes de Troie et aucun de ses prédictions ne furent écoutées. Ses visions s’étaient succédées et on la croyait de moins en moins. De plus, à cause des transes que cela lui causait, on la prenait pour folle et tous les princes alliés des troyens qui la courtisèrent furent tués dans la guerre, si bien qu’on la désignait comme apportant le malheur.

Quand les grecs sous l’impulsion d’Ulysse, mirent en place le stratagème avec un cheval en bois, elle vit la défaite définitive de Troie et personne ne la crut bien entendu. Les troyens tombèrent dans le piège tendu par les grecs, qui purent envahir la cité. Cassandre se réfugia près de la statue d’Athéna, mais les grecs (ou Ajax dit le Petit dans une version), la trouvèrent et la violèrent. Athéna se vengea de ce qu’elle prit pour un affront, en empêchant les responsables de rentrer chez eux, rendant leur voyage de retour sans fin ou en les faisant se noyer.

Lorsque la cité fut définitivement tombée, Cassandre fut retrouvée par Agamemnon qui tomba véritablement amoureux d’elle et demanda à ce qu’on la laisse en vie. Il en fit sa femme et elle lui donna deux enfants. Cassandre eut en vision que s’ils rentraient chez Agamemnon, Clytemnestre sa première femme, qui le haïssait déjà pour avoir sacrifié leur fille Yphygénie et son amant Egysthe allaient les tuer. Il ne la crut pas et fut assassiné à son arrivée. Cassandre fut tuée également avec ses deux enfants.

Ce mythe donna son nom en psychologie au complexe de Cassandre, dans lequel on ignore des avertissements fondés.

 

Lien externe : Tableau de J.M Langlois (J.M Langlois, Portail des collection des musées de France)