Dernière modification le 22/02/2024.

Troyenne, Cassandre possède le don de vision, mais qui est aussi une malédiction.

Introduction

Fille du roi Priam de Troie et d’Hécube, sœur jumelle d’Hélénos, sœur d’Hector et Pâris, Cassandre (ou Cassandra) est une très belle jeune femme, que l’on compare parfois à Aphrodite. Elle attire donc de nombreux prétendants et même le dieu Apollon.

Cassandre ou Cassandra

Histoire

Apollon et le don de prédiction

La désirant, le dieu lui offrit le don de prédiction en échange de nuits avec elle. Si la jeune femme accepta le don, elle refusa cependant les ébats avec lui. Apollon en fut vexé, et pour se venger fit en sorte que toutes les prédictions de Cassandre resteraient vraies et d’une grande précision ; mais elles ne seraient jamais crues, y compris par les siens.

La Guerre de Troie

Pâris et Hélène

Ainsi, Cassandre va prédire tous les événements qui vont amener à la Guerre de Troie. Dès la naissance de Pâris, elle prédit qu’il causerait leur perte, mais Hécube se contenta de l’écarter de la ville. Ensuite, elle prédit à Paris qu’en allant à Sparte, il ramènerait Hélène et la guerre. Il ne l’a pas cru et enleva Hélène.

La Guerre de Troie

Quand Pâris rentre à Troie, Cassandre renouvelle sa prédiction en voyant Hélène. Mais tous les troyens furent subjugués par la beauté d’Hélène, écartant sa prédiction. La guerre arriva aux portes de Troie et aucune de ses prédictions ne fut écoutée. Ses visions s’étaient succédées et on la croyait de moins en moins. De plus, à cause des transes que cela lui causait, on la prenait pour folle et tous les princes alliés des troyens qui la courtisèrent furent tués dans la guerre, si bien qu’on la désignait comme apportant le malheur.

Quand les grecs, sous l’impulsion d’Ulysse, mirent en place le stratagème avec un cheval en bois, elle vit la défaite définitive de Troie et personne ne la crut bien entendu. Les troyens tombèrent dans le piège tendu par les grecs, qui pouvaient envahir la cité. Cassandre se réfugie près de la statue d’Athéna, mais les grecs (ou Ajax dit le Petit dans une version), la trouvent et la violent. Athéna se vengea de ce qu’elle prit pour un affront, en empêchant les responsables de rentrer chez eux, rendant leur voyage de retour sans fin ou en les faisant se noyer.

L’après Troie

Lorsque la cité fut définitivement tombée, Cassandre fut retrouvée par Agamemnon qui tomba véritablement amoureux d’elle et demanda à ce qu’on la laisse en vie. Il en fit sa femme et elle lui donna deux enfants. Cassandre eut en vision que s’ils rentraient chez Agamemnon, Clytemnestre sa première femme, qui le haïssait déjà pour avoir sacrifié leur fille Yphygénie, et son amant Egysthe allaient les tuer. Il ne la crut pas et fut assassiné à son arrivée. Cassandre fut tuée également avec ses deux enfants.

Ce mythe donne son nom en psychologie au complexe de Cassandre, dans lequel on ignore des avertissements fondés.

Références

Mangas : Save me Pythie (E.Brants)

Lien externe : Tableau de J.M Langlois (J.M Langlois, Portail des collection des musées de France)

Image : Wikipédia