Dernière modification le 10/02/2024.

Région légendaire du monde, le continent de Mu aurait disparu il y a des milliers d’années.

Introduction

Quand on évoque, le continent de Mu, cette région mythique du monde, on remarque immédiatement  les similitudes avec l’Atlantide car son histoire est à quelques détails près la même. Nommées également le continent perdu de Mu, ces terres se trouveraient dans l’océan Indien. Pour beaucoup, il s’agirait de la Lémurie, un autre continent légendaire. D’autres théories moins évoquées, le place dans l’océan Atlantique.

Continent de Mu

Population

Les habitants de Mu se divisaient en plusieurs races. La principale race avait la peau claire, un peu dorée, de grands yeux sombres et les cheveux noirs. D’autres avaient la peau noire, rouge ou jaune mais ils étaient en infériorité. Ils possédaient un savoir très avancé, grâce à plus de deux cent mille ans d’expérience. Des connaissances supérieures à celles que les atlantes acquièrent plus tard, y compris nos actuelles.

Comme les atlantes, ils entreprirent d’envahir le monde mais de manière moins belliqueuse car ils étaient pacifiques. Durant leurs campagnes, ils auraient érigé des pyramides sur toute la terre. Mais cette civilisation était autant avancée que décadente et les dieux finirent par les punir. Ainsi, il y a plus de dix mille ans, le continent de Mu sombra dans les eaux à tout jamais, suite à une série d’éruptions volcaniques et de raz de marée.

Récits et recherches

Le missionnaire Brasseur de Bourbourg a été le premier à évoquer ce continent en 1866, après l’avoir vu mentionné dans un livre maya. Par la suite, James Churchward, un écrivain spécialisé dans l’occulte a rédigé le livre le plus important consacré à ce sujet. Dans celui-ci, il dit que la preuve de l’existence du continent de Mu vient de tablettes découvertes en Inde et au Mexique, écrites dans la langue sacrée de Mu. La traduction des tablettes par un prêtre indien évoquait que le Continent de Mu avait été l’origine de toutes les civilisations, donc de l’humanité, le rendant ainsi bien plus ancien que l’Atlantide. James Churchward appuie son récit par le fait d’avoir trouvé d’autres écrits dans la langue de Mu en Égypte, Tibet, Océanie et Île de Pâques. Cependant pour beaucoup, le récit de James Churchward est une pure invention.

D’autres recherches ont tout de même été menées après lui. Pour le cas de l’Île de Pâques, il est certain que les habitants locaux n’avaient pas les connaissances nécessaires pour ériger les statues que l’on y trouve. L’hypothèse d’une autre civilisation était donc possible. De plus, d’autres récits évoquant la terre d’un peuple puissant et ayant disparu après un cataclysme ont été trouvés. Ce qui a amené à penser que si le continent de Mu était la Lémurie, alors l’Île de Pâques et l’Océanie pouvaient en être les restes. Toutefois, aucune carte ne représente ce fameux continent. Les pistes concernant l’existence de cet antique continent et de son peuple restent donc très minces.

Références

Littérature : Le continent perdu de Mu (J.Churchward)

BD : Bob Morane et les tours de cristal (H.vernes), Bob Morane et les géants de Mu (H.Vernes)

Mangas : Saint Seiya (M.Kurumada)

Animation : Les Mystérieuses Cités d’or (J.Chalopin, M.Kaneko, M.Majima, S.Yoshikawa)

Jeux vidéo : Illusion of Time et Terranigma (Enix)

Lien externe (en) : The lost continents (Hystory Mysteries)

image : Wikipédia