Ahura Mazda

Dieu suprême, Ahura Mazda est le créateur de toutes choses dans la mythologie perse.

Introduction

Ahura Mazda

Surnommé le Seigneur Sage ou Seigneur de la Sagesse, Ahura Mazda est le dieu suprême de la Perse antique. Il est à l’origine du monde mais aussi des autres dieux, ainsi que de l’Ātar, le feu suprême. Il est présenté comme un modèle, l’exemple à suivre. Son importance est telle que les perses le considéraient comme le plus grand des dieux.

Son nom pourrait venir du sanskrit medhās signifiant sagesse ou intelligence. On le trouve parfois sous les noms d’Ormuzd ou d’AuhrMadzd

Description

Ahura Mazda est souvent représenté sous une forme humaine dotée d’ailes ou parfois sous la forme du soleil, car il est celui qui rend la lumière visible. Certains récits disent d’ailleurs que le soleil et la lune sont ses yeux.

Ahura Mazda

C’est un dieu doté d’une grande sagesse et d’une grande bonté. Cependant, il a une sorte de neutralité, dans le sens où dans sa conception dans le culte mazdéen, tout ne peut pas être blanc ou tout noir. Ainsi, Ahura Mazda a donné naissance à deux opposés complémentaires qui personnifient ses deux aspects.

Le premier est Spenta Mainyu, qui incarne l’Arta, le bon côté des choses, la vérité. Le second est Angra Mainyu (parfois nommé Ahriman), qui représente le Druji, le mauvais côté des choses, la tromperie.  

Toutefois, il arrive cependant dans certains textes qu’Angra Mainyu ne soit pas de son fait, mais son direct opposé.

Les sept vertues d`Ahura Mazda

Dans le zoroastrisme, parmi les Ashema Spenta, des divinités primordiales, sept sont des formes d’Ahura Mazda :

  • Vohu Manah : la bonne pensée
  • Asha Vahishta : la vérité-justice excellente, l’ordre juste en tant que perfection divine dont l’ordre cosmique
  • Khshatra : le pouvoir et la puissance du bien
  • Ârmaiti : la dévotion
  • Haurvatât : la santé, le salut spirituel, l’opposition aux maux engendrés par Ahriman
  • Ameretât : l’immortalité
  • Mazdâ : la sagesse, la lumière, l’omniscience.

Fonctions

Du fait de son statut de dieu suprême, Ahura Mazda incarne de nombreuses valeurs. Il est la bonté, la sagesse et possède la connaissance absolue. En tant que dieu créateur, il a donné naissance à toutes les formes physiques et spirituelles. Il créa le soleil, les étoiles, la lumière et les ténèbres, mais aussi des êtres vivants. Il créa les animaux, mais aussi les êtres humains, dont il fit de Darius I le roi.

Dans les cas où Angra Mainyu est son direct opposé, il se dresse en permanence contre lui afin de maintenir l’équilibre des forces. On dit d’ailleurs que la vie dans le monde reflète leur lutte, où bonté et vérité s’opposent à la malfaisance et au mensonge.

Références

Littérature : Avesta

BD : Astérix (R.Goscinny, A.Uderzo)

Mangas et animes : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Liens externes : Zoroastre, des origines à l’Islam (La Revue de Téhéran), Iran : les 7 piliers du zoroastrisme (Geo)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 14/01/2025.

Retour en haut