Dernière modification le 07/08/2021.
Terme de l’hindouisme et du bouddhisme, les Devas sont toutes des divinités.
Introduction
Le mot devas vient de div, signifiant resplendir, et désigne tout simplement un dieu dans l’hindouisme. Au féminin il devient devî, désignant alors les déesses. Ils sont la quatrième classe de divinité après Bouddha, Bodhisattwa, Vidyârâja dans le bouddhisme.
Les Devas sont des puissances dépassant le commun, dont on peut voir la présence dans la nature. Un Deva selon le védisme n’est ni un être surnaturel étant lié au monde, ni un symbole. On peut dire en quelque sorte qu’un Deva est un composant de l’univers à part entière. Chaque Deva, bien que lié à un aspect du monde, possède plusieurs fonctions, le védisme en liste trente trois. On peut citer dans les Devas liés aux éléments de la nature, Vayu pour l’air, Agni pour le feu, Ushas pour l’aube, Chandra pour la lune et Sourya pour le soleil.
Dans l’hindouisme
Il y a cependant des variantes à la vision du védisme. Dans l’hindouisme, ils sont désignés véritablement comme des être surnaturels et sont représentés à travers des iconographies. Chaque Deva possède un nom, un élément associé, un sens, un son, une couleur, un symbole et une devî au penchant féminin. Brahma, Vishnou et Shiva en sont les trois primordiaux formant la Trimūrti (la séparation en trois de l’être suprême pour présider l’univers).
Dans le bouddhisme
Le bouddhisme, quant à lui, apporte une autre vision des Devas ; ils ont toutes les caractéristiques des dieux, à savoir : l’immortalité, la puissance et tout simplement la vie de divinité. Cependant, leur existence repose sur le karma et s’ils l’épuisent complètement, ils doivent alors renaître comme tout être vivant. Ainsi, ils ne peuvent pas se reposer sur leurs acquis et doivent toujours se tendre vers l’Éveil. Seuls Bouddha et Bodhisattwa ont su dépasser cette condition.
Dans le jaïnisme
Reste le jaïnisme, qui propose une vision plus générale, les Devas étant tous des êtres célestes, y compris ceux ayant accédé au Paradis.
Références
Jeux de rôle : Donjons & Dragons