Arawn

Arawn

Dernière modification le 26/06/2021 par Ervael

Seigneur de l’Autre-Monde, Arawn est le dieu des enfers celtes.

Introduction

Arawn est un personnage important de la mythologie celtique, plus précisément galloise. C’est le seigneur de l’Annwyn, il est appelé également le Sidh en Irlande ou  l’Autre-Monde, celui de l’après-vie.

Arawn

On a peu d’informations sur lui. Mais on sait qu’il possède un chaudron magique, considéré comme un des grands trésors de Bretagne, avec la Pierre de Fal et la Lance de Lug.

L’échange de royaume

L’histoire la plus connue le concernant, est sa rencontre avec le héros Pwyll. Un jour où Pwyll chassait un cerf, il fut encerclé par une meute de chiens au pelage blanc et aux oreilles rouges. Ne désirant pas renoncer à sa proie, Pwyll écarta ces étranges chiens pour laisser les siens attaquer le cerf. Cependant, le propriétaire des chiens blancs survint, mécontent que ses bêtes aient été repoussées de la sorte et de voir Pwyll commencer à dépecer le cerf.

Arawn était le propriétaire des chiens blancs. Donc, il fait une proposition à Pwill : échanger leurs apparences et leurs places pendant un an. Afin de se faire pardonner, Pwill accepta le marché. Ainsi, ce dernier se retrouva à devoir gérer l’Annwyn et combattre ses ennemis, dont le terrible Hagvan qu’il devait tuer. Arawn de son côté s’occupa de Dyfed, le royaume de Pwyll avec bienveillance. Puis, les affaires du royaume en ordre, il passait son temps à chasser, chanter, ripailler, discuter, ou  être auprès des femmes.

Quand Arawn retrouva sa place, il fit l’amour à sa femme ; celle-ci fut surprise par la soudaineté de l’acte, alors que cela faisait un an qu’il ne l’avait pas touchée. Alors, Arawn découvrit que malgré sa fausse apparence qui n’avait pas été dévoilée et malgré la beauté de la reine, Pwyll n’en avait pas profité. En contre partie, Pwyll, s’aperçut que Arawn avait grandement contribué à son royaume, devenu plus prospère depuis son départ.

Ainsi naquit une grande amitié entre eux qui perdura après la mort de Pwyll à travers son fils Pryderi. Il fut lui aussi ami d’Arawn, qui en gage de cette amitié lui offrit trois porcs.

Références

Littérature : Les Mabinogion

BD : Arawn (S.Grenier)

Liens externes (en) : Prince of Dyved (Sacred Texts), The Mabinogi (mabinogi.net)

Image : S.Grenier