Séjour des Einherjar, le Valhalla est l’un des lieux les plus importants d’Asgard.

Introduction

Dans la mythologie nordique et germanique, le Valhalla (ou Walhalla) est l’un des endroits les plus célèbres. Il n’est pourtant pas l’un des neuf mondes d’Yggdrasil, ni même une région de l’un deux, au sens propre du terme. Le Valhalla est une partie du palais d’Asgard, le royaume des Ases et donc des dieux.

Son nom vient de valr signifiant les guerriers morts et holl signifiant le hall. Ainsi, le Valhalla est le hall des guerriers morts. Ces combattants, nommés les Einherjar, sont tous des mortels élus à leur mort par les Valkyries pour leur bravoure. Cette faveur est la plus grande, accordée à un guerrier, puisqu’elle reconnaît ses exploits et son courage. Ainsi, le Valhalla est le paradis pour tous les guerriers nordiques. Car en y accédant, ils échappent au destin commun des morts de rejoindre le Hel le royaume des morts. Cependant ceci n’est que temporaire, car ils ont été élus dans un but précis : combattre aux côtés de Odin lors du Ragnarök. Précisons que seuls, les Einherjar destinés à combattre avec Odin, séjournent au Valhalla, les autres résident au Sessrumme le palais de Freyja.

Description

La Valhalla se présente tel un immense hall composé de cinq cent quarante portes. On dit que si le loup Fenrir se libérait de ses chaînes, il déclencherait le Ragnarok. Alors, mille Einherjar sortiraient par chaque porte.

« Cinq cents portes et quarante issues
Je vis ainsi pourvu le Valhalla :
Huit cents guerriers à travers chacune des issues s’y hâteront
Quand il sera venu l’heure de combattre le Loup. »

L’Edda

D’immenses jardins se trouvent ces portes, avec des arbres exceptionnels et des animaux magnifiques ou légendaires. Il n’est pas rare d’y croiser les loups d’Odin, ainsi que Hugin et Munin, ses deux corbeaux. Les Einherjar y mènent une vie rêvée de guerrier. Ils s’affrontent tous les jours dans des enclos, car ils ne craignent pas la mort puisque les vaincus reviennent à la vie tous les matins.

En dehors des combats, ils mangent et boivent tout leur saoul. Ils se nourrissent du sanglier Saehrimnir qui revient à la vie chaque soir pour être de nouveau mangé le lendemain. En guise de boisson, ils boivent le lait de la chèvre Heidrun qui est en fait de l’hydromel.

« Heithrun, la chèvre, broute ce domaine,
Se nourrissant des feuilles de Laerath ;
Elle remplit continuellement un pot d’un breuvage clair et parfait,
Ceux le buvant n’étant dès lors plus jamais assoiffé. »

L’Edda

Les Valkyries sont chargées de les servir durant ces banquets, mais leur rôle ne s’arrête pas là. Elles les sélectionnent sur les champs de bataille, mais également,  veillent sur eux jusqu’au jour de la grande bataille. Dans certains récits, on dit que Skuld, la plus jeune des Nornes, aide les Valkyries lors des banquets.

Valhalla ou Walhalla

Si le Valhalla est connu pour les Einherjar, il a également un rôle très important qu’on oublie souvent et non des moindres. On y trouve Hlidskialf, le trône d’Odin, qui fait donc bien de ce lieu, le plus important d’Asgard.

Références

Littérature : Edda

jeux vidéo : Valkyrie Profile (Square Enix), The Elder Scrolls (Bethesda)

Télévision : Charmed (A.Spelling)

Liens externes (en) : The Hall of Fallen (Norse Mythology), What is it in Norse Mythology (Historic Mysteries)

Image : Valkyrie Profile Wiki

Dernière modification le 26/10/2024.