Le Valhalla ou Walhalla

Séjour des Einjerhar, le Valhalla est un des lieux les plus importants d’Asgard.

Dans la mythologie nordique et germanique, le Valhalla (ou Walhalla) est un des endroits les plus célèbres. Il n’est pourtant pas l’un des neuf mondes d’Yggdrasil, ni même une région de l’un deux, au sens propre du terme. Le Valhalla est une partie du palais d’Asgard, le royaume des Ases et donc des dieux.

Son nom vient de valr signifiant les guerriers morts et holl signifiant le hall. Ainsi, le Valhalla est le hall des guerriers morts. Ces combattants, que l’on nomme les Einjerhar, sont tous des mortels élus à leur mort par les Valkyries pour leur bravoure. Cette faveur est la plus grande que l’on puisse que l’on puisse accorder à un guerrier, puisqu’elle reconnaît ses exploits et son courage. Ainsi, le Valhalla est le paradis pour tous les guerriers nordiques et en y accédant, ils échappent au destin commun des morts de rejoindre le Hel le royaume des morts. Cependant ceci n’est que temporaire, car ils ont été élus dans un but précis : combattre aux côté de Odin lors du Ragnarök. Précisons, comme il a été évoqué, que seuls les Einjerhars destinés à combattre avec Odin séjournent au Valhalla, un autre partie d’entre eux réside au Sessrumme le palais de Freyja.

La Valhalla se présente donc comme un immense hall composé de cinq cent quarante portes. On dit que lorsque le loup Fenrir se libérerait de ses chaînes et déclencherait le Ragnarok, mille Einherjar sortiraient par chaque porte.

« Cinq cents portes et quarante issues
Je vis ainsi pourvu le Valhalla :
Huit cents guerriers à travers chacune des issues s’y hâteront
Quand il sera venu l’heure de combattre le Loup. »

L’Edda

Derrière ces portes se trouvent d’immenses jardins, avec des arbres exceptionnels et des animaux magnifiques ou légendaires. Il n’est pas rare d’y croiser les loups d’Odin, ainsi que Hugin et Munin ses deux corbeaux. Les Einherjar y mènent une vie rêvée de guerrier. Ils s’affrontent tous les jours dans des enclos, ne craignant pas la mort, les vaincus revenant à la vie tous les matins.

En dehors des combats ils mangent et boivent tout leur saoul. Ils se nourrissent du sanglier Saehrimnir qui revient à la vie chaque soir pour être de nouveau mangé le lendemain. En guise de boisson, ils boivent le lait de la chèvre Heidrun qui est en fait de l’hydromel.

« Heithrun, la chèvre, broute ce domaine,
Se nourrissant des feuilles de Laerath ;
Elle remplit continuellement un pot d’un breuvage clair et parfait,
Ceux le buvant n’étant des lors plus jamais assoiffé. »

L’Edda

Les Valkyries sont chargées de les servir durant ces banquets, leur rôle ne s’arrêtant pas à les sélectionner sur les champs de bataille, mais aussi à veiller sur eux jusqu’au jour de la grande bataille. Dans certains récits, on dit que Skuld, la plus jeune des Nornes aide les Valkyries lors des banquets.

Valhalla ou Walhalla

Si le Valhalla est connu pour les Einherjar, il a également un rôle très important qu’on oublie souvent et non des moindres. On y trouve Hlidskialf, le trône d’Odin, faisant donc bien de ce lieu, le plus important d’Asgard.

Références

Littérature : Edda

jeux vidéo : Valkyrie Profile (Square Enix), The Elder Scrolls (Bethesda)

 

Lien externe (en) : The Hall of Fallen (Norse Mythology)

 

Image : Valkyrie Profile Wiki