Figures monstrueuses connues pour leurs présences dans des architectures gothiques, les gargouilles ont leurs origines dans un mythe créé pour elles.
Introduction
Quand on pense aux gargouilles, l’image de ces têtes dépassant des façades de bâtiments anciens vient immédiatement à l’esprit. Reliées aux gouttières, de leurs gueules s’écoulent les eaux de pluie et c’est d’ailleurs de cette partie de leur anatomie qu’elles tirent leur nom, le mot gargouille venant du latin garg signifiant gorge et de l’ancien français gouille signifiant gueule.
Origines
Les gargouilles existent depuis longtemps, inventées durant l’Antiquité, puis délaissées pour revenir à la mode au XVIIIème avec la période gothique. De ce fait, on en trouve sur toutes sortes d’édifices. Le terme est général, désignant toute gueule de laquelle s’écoule des eaux. Elles ne sont pas qu’un procédé technique, car il existe un mythe autour d’elles. Cependant, là où les mythes peuvent donner naissance à quelque chose, dans leur cas le procédé est inversé.
En effet, les gargouilles ne sont pas issues d’une légende, bien que l’on ait essayé de leur en créer une. Ainsi, on les a désignés comme des démons vaincus, condamnés à rester en pierre. Une autre interprétation les décrit comme des créatures chargées de vomir les vices. Une vision se rapproche de l’interprétation la plus courante et générale qu’on leur donne : les gargouilles sont chargées de maintenir le mal en dehors des lieux sacrés, elles en sont les gardiennes repoussant les démons et toutes les autres créatures maléfiques.
Description

A l’origine, leur apparence est liée à leur rôle, des figures monstrueuses : lions, dragons, autres créatures et animaux féroces. Par la suite, elles deviennent des figures plus obscènes dans leurs postures et dans la proportion de certaines parties de leur anatomie, afin de faire fuir les démons. Quelque chose d’assez paradoxal pourra-t-on dire, lorsqu’il s’agit de repousser ce que l’on condamne par quelque chose de similaire. On peut y voir une forme de mal contre le mal, d’autant que dans l’Antiquité on pensait que faire rire les démons pouvait les repousser.
Histoire
La gargouille de Rouen
Malgré le fait que l’on ait donné un mythe aux gargouilles et qu’elles ne viennent pas d’un récit, il existe à Rouen une légende sur une d’entre elles. On raconte que près de la Seine, dans des marais vivait un terrible dragon qui y déversait des flots, tuant de nombreuses personnes.
Saint Romain
Celui qui devint Saint Romain, à l’époque prêtre, avant de devenir évêque mais déjà réputé pour plusieurs miracles accomplis, vint pour aider les habitants, à la condition que quelqu’un l’accompagne. Tous les habitants refusent sauf un condamné à mort qui n’avait plus rien à perdre. Devant cela, Romain lui promit la vie sauve s’ils réussissaient leur mission.
Ils se rendirent dans le repère du monstre qui les menaça la gueule ouverte, prête à déverser des eaux. Romain prononça quelques incantations et fit un signe de croix, terrassant la bête instantanément. Il la mit ensuite au bûcher, cependant sa tête et son cou ne brûlèrent pas. Alors les habitants la mirent sur les remparts de la ville, et on dit que la nuit, sous les rayons de lune, la tête du dragon reprenait vie.
Références
Mangas et animes : Dungeon Meshi (R.Kui)
Animation : Gargoyles (Syndication), Le Bossu de Notre Dame (Disney)
Jeux vidéo : Clash Royale (Supercell), World of Warcraft (Blizzard)
Liens externes : cathédrales gothiques (BnF), les sinistres sentinelles de la Colline du Parlement du Canada (Sénat du Canada)
image : Pixabay
Dernière modification le 09/01/2025.