Discipline mystique, la numérologie est la magie des nombres.

Introduction

Souvent, on décrit les arts magiques comme reposant sur des principes à l’opposé des sciences. Cependant, les deux domaines ont parfois des liens. La numérologie relie à la fois la magie et l’utilisation des nombres. Elle n’est pas reconnue par la science, faute de preuve sur sa capacité à prédire l’avenir. Ainsi elle est classée dans les pseudo-sciences.

Numérologie

Origines

La numérologie est un art très ancien venant de la tradition hébraïque, avec la guématria. Dans celle-ci, on donne aux lettres de l’alphabet des valeurs que l’on additionne selon les mots et les phrases pour en faire une interprétation. D’autres civilisations antiques utilisaient également des systèmes similaires, comme l’arithmancie pythagoricienne, une technique de divination numérique grecque.

De ces pratiques antiques, est née la numérologie occidentale moderne. Le nom vient du grec numerus et logia pour nommer ce qui se présente comme l’étude de la signification des nombres. La discipline a été fondée par Sarah Joanna Dennis. Auteure américaine, elle a publié en 1905 How to attain success through the strength of vibration : a system of numbers as taught by pythagoras. Elle développa ensuite son concept en 1908 avec The Philosophy of numbers; their tone and colors et fit plusieurs conférences sur le sujet.

Description

La numérologie repose sur des croyances dans la puissance des nombres et des pratiques à travers eux selon le contexte. Selon la numérologie moderne, à travers les nombres et les chiffres on peut lire les vibrations du monde.

Plus concrètement, la discipline consiste à donner à chaque lettre une valeur numérique. Elle permet ainsi de calculer la valeur des noms et la nature spirituelle d’un individu. On peut également chercher à travers elle le destin d’une personne à partir de sa date de naissance. Elle est le nombre clé dans la numérologie, car le parcours d’une personne découle à partir de lui, sans pouvoir être changé.

On trouve deux types de numérologie : celle à neuf chiffres ou arithmancie occidentale latine et celle à vingt-deux nombres reposant sur les sephiroth de la kabbale. En ce qui concerne la première, chaque chiffre est associé à un concept :

  1. maîtrise
  2. association
  3. sociabilité
  4. réalisation
  5. mobilité
  6. harmonie
  7. vie antérieure
  8. expansion matérielle
  9. altruisme

Références

Littérature : How to attain success through the strength of vibration : a system of numbers as taught by pythagoras et The Philosophy of numbers; their tone and colors (S.J.Dennis)

Image : Pixabay

Dernière modification le 23/12/2021 par Mibetama