Race particulière parmi les dieux hindous, les Ashvins sont les dieux solaires.
Introduction
Les Ashvins (ou Asvins, Asvinau, Asvini Kumaras) sont d’origine indo-européenne et se nomment Nasatya et Dasra. Ce sont les deux dieux solaires jumeaux de la mythologie hindoue qui apparaissent dans le Rig-Veda. Leur nom vient de ashva qui signifie cheval, car ils possèdent des chevaux qui tirent leurs chars dorés. Dans la période védique, ils sont plus importants que Sūrya le dieu du Soleil, mais durant l’hindouisme, ils s’effacent à son profit.
Description
Ces dieux incarnent l’aurore et le crépuscule, ils sont décrits comme de beaux jeunes hommes rapides. Tous les matins, en répandant la rosée, ils tracent la route pour Ushas la déesse de l’aurore. Parfois, ils interviennent auprès des hommes afin de les aider et sont invoqués lors des mariages. On les associe au miel, qui est doré comme eux. Quelquefois, on les représente sous la forme de têtes de chevaux, gravées sur le char de Sūrya.
Histoire
Durant un temps on les priva du soma, car ils furent considérés comme impurs par Indra, ne pouvant accéder au paradis, jusqu’à ce que le roi des dieux, poussé par le poète Rishi Chyavana, le convainc de les accepter.
Le Rishi Chyavana était un vieil homme, marié à Sukanya la jeune fille de Shryayati, lui-même fils du père de Vaivasvata Manu, le survivant du Déluge. Un jour où ils virent Sukanya dans son bain,Nasatya et Dasra tentent de la pousser à quitter son mari au profit de l’un d’eux. Mais la jeune femme refusa ; aussi ils lui proposèrent un échange : rendre Chyavana à nouveau jeune et beau et elle choisirait l’un des trois.
Sukanya accepta, le Rishi Chyavana, Nasatya et Dasra se baignaient et tous en sortirent jeunes et beaux. Devant choisir, Sukanya décida de rester avec son époux. Le Rishi Chyavana, ayant retrouvé sa jeunesse et sa beauté tout en gardant sa femme, alla parler à Indra pour que les Ashvins puissent accéder à ce paradis qui leur était fermé et ainsi les remercier de leur geste. Indra en fit également des prêtres pour les sacrifices.
Références
Liens externes (en) : Asvins (World History Encyclopedia)
Dernière modification le 02/12/2023.