Arthur Pendragon

Le célèbre roi Arthur, porteur d’Excalibur et entouré des Chevaliers de la Table Ronde.

Arthur est le fils illégitime du roi Uther Pendragon et d’Ygraine, épouse du duc de Cornouailles. Dès sa naissance, le druide Merlin, conseiller et ami d’Uther, vit en lui un grand roi, mais n’étant pas un héritier légitime, il le confia au chevalier Hector. Arthur grandit loin de son véritable père et reçut l’éducation de Merlin qui veillait sur lui.

A la mort d’Uther, le royaume de Logres se retrouva sans roi et le jour de l’enterrement, le peuple découvrit sur le parvis de la cathédrale, Excalibur, l’épée d’Uther, plantée dans un rocher. Seul l’élu des dieux pouvant la manier, celui qui parviendrait à la retirer du rocher deviendrait le nouveau roi. Tout le monde s’y essaya et finalement Arthur, encore jeune enfant parvint à la sortir du rocher. Étant trop jeune pour gouverner, tous les nobles et chefs de clans refusèrent qu’il monte sur le trône et ce n’est que lorsqu’il atteint l’âge de quinze ans, qu’ils le reconnurent comme leur souverain. Dans certains récits, ce n’est pas Excalibur qui est plantée dans le rocher mais une simple épée ayant appartenu à Uther. Quand Arthur devint roi, il reçut Excalibur de Viviane la Dame du Lac, gardienne de l’épée.

Arthur Pendragon

Une fois couronné, il entreprit de purger le pays de tous les monstres qui le ravageait et repousser les envahisseurs comme le fit son père. Afin d’être aidé dans ses quêtes, il fonda à Camelot son fief, la Table Ronde. Y siègeait de vaillants héros ayant réalisés des prouesses, tous respectueux des codes de la chevalerie, à savoir : honneur, fraternité, protection des faibles et de l’Eglise. Parmi leurs objectifs, le principal fut de trouver le Graal, la coupe qui reçu le sang du Christ lors de sa crucifixion. Les légendes disent que Bohort, Galaad et Perceval le trouvèrent, mais que seul Galaad avait un cœur assez pur pour regarder à l’intérieur.

Arthur choisit pour reine Guenièvre, fille du roi de Carmélide, mais son histoire avec elle fut troublée par Lancelot du Lac. Le chevalier s’éprit de la reine, qui tomba également amoureuse de lui. Quand Arthur le découvrit, Lancelot se bannit de lui-même en échange qu’Arthur ne punisse pas Guenièvre.

Parmi ses ennemis, on peut citer Morgane, sa demi-soeur qui ne cessa de s’en prendre à ses chevaliers pour avoir été bannie de Camelot. Elle commença par voler le fourreau d’Excalibur, qui protégeait Arthur de toute blessure mortelle, puis elle parvint à dresser Mordred, le fils illégitime d’Arthur contre lui. Lors de la bataille qui éclata, nommée, la bataille de Camlann, Mordred parvint à blesser mortellement Arthur. Après avoir tué Mordred, Arthur demanda à Bédivère de jeter Excalibur dans un lac, afin de la rendre à la Dame du Lac. Une fois cela fait, il partit dans son dernier séjour en Avalon.

 

Références :

Littérature : Quête du roi Arthur (T. Hanbury White), Cycle de Pendragon (S.r Lawhead), Dames du Lac (M.Zimmer Bradley), Cycle du Graal (J.Markale), Trilogie des elfes (J-L.Fetjaine), Saga du roi Arthur (B.Cornwell)

BD : Chant d’Excalibur (Hubsch, Arleston), Merlin (Istin, Lambert, Demare)

Animés et mangas : Fate/Zero et Fate/stay night  (Type Moon)

Cinéma : Excalibur (J.Boorman), Sacré Graal ! (Monty Python), Roi Arthur (A.Fuqua)

Télévision : Kaamelott (A.Astier)

 

Liens externes : La mort du roi (BnF), Est-il mort ? (BnF)

 

Image : King Arthur (C.E Butler)