Le célèbre roi Arthur, porteur d’Excalibur est entouré des Chevaliers de la Table Ronde.
Introduction
Arthur est le fils illégitime du roi Uther Pendragon et d’Ygraine, épouse du duc de Cornouailles. Il est l’un des plus grands rois légendaires, donnant son nom à l’ensemble des récits autour de lui et de ceux des personnages et chevaliers qui sont en lien avec lui.
Histoire
Enfant illégitime
Dès sa naissance, le druide Merlin, conseiller et ami d’Uther, vit en lui un grand roi, mais n’étant pas un héritier légitime, il le confie au chevalier Hector. Ainsi, Arthur grandit loin de son véritable père et reçoit l’éducation de Merlin qui veillait sur lui.
La mort d’Uther
A la mort d’Uther Pendragon, le royaume de Logres se trouve sans roi. Le jour de l’enterrement du roi, le peuple découvre, sur le parvis de la cathédrale, Excalibur, l’épée d’Uther, plantée dans un rocher. Seul l’élu des dieux peut la manier, celui qui parviendrait à la retirer du rocher deviendra le nouveau roi. Tout le monde s’y essaya et finalement Arthur, encore jeune enfant parvint à la sortir du rocher.
Mais, il est trop jeune pour gouverner ; tous les nobles et chefs de clans refusent qu’il monte sur le trône. Ce n’est que lorsqu’il atteint l’âge de quinze ans, qu’ils le reconnaissent comme leur souverain. Dans certains récits, ce n’est pas Excalibur qui est plantée dans le rocher mais une simple épée ayant appartenu à Uther. Quand Arthur devient roi, il reçoit Excalibur de Viviane la Dame du Lac, gardienne de l’épée.
Camelot, la Table Ronde et le Graal
Une fois couronné, il entreprend de purger le pays de tous les monstres qui le ravagent et repousse les envahisseurs comme le fit son père. Afin d’être aidé dans ses quêtes, il crée la Table Ronde, à Camelot son fief. De vaillants héros ayant réalisé des prouesses siègent à cette table ; tous sont respectueux des codes de la chevalerie, à savoir : honneur, fraternité, protection des faibles et de l’Eglise.
Parmi leurs objectifs, le principal fut de trouver le Graal, la coupe qui reçut le sang du Christ lors de sa crucifixion. Les légendes disent que Bohort, Galaad et Perceval le trouvèrent, mais que seul Galaad avait un cœur assez pur pour regarder à l’intérieur.
Guenièvre
Arthur choisit pour reine Guenièvre, fille du roi de Carmélide, mais Lancelot du Lac vient troubler cette histoire. Le chevalier s’éprend de la reine qui est également amoureuse de lui. Quand Arthur le découvre, Lancelot se bannit de lui-même en échange que Guenièvre ne soit pas punie.
Morgane et Mordred
Parmi ses ennemis, on peut citer Morgane, sa demi-sœur qui ne cesse pas de s’en prendre à ses chevaliers pour avoir été bannie de Camelot. Elle commença par voler le fourreau d’Excalibur qui protégeait Arthur de toute blessure mortelle, puis elle parvint à dresser Mordred le fils illégitime d’Arthur, contre lui.
S’ensuivit une bataille nommée la bataille de Camlann où Arthur et Mordred se portent mutuellement un coup mortel. Après le décès de Mordred, Arthur demanda à Bédivère de jeter Excalibur dans un lac, afin de rendre l’épée à la Dame du Lac. Une fois cela fait, il partit dans son dernier séjour en Avalon. D’après certains récits, Merlin et le barde Taliesin l’accompagnent dans ce dernier voyage.
Références
Littérature : Historia Brittonium (Nennius), Historia Regum Britanniae (G.de Monmouth), Quête du roi Arthur (T. H.White), Excalibur (T.H. White), Cycle de Pendragon (S.R.Lawhead), Dames du Lac (M.Zimmer Bradley), Cycle du Graal (J.Markale), Trilogie des elfes (J-L.Fetjaine), Saga du roi Arthur (B.Cornwell), Cycle de Pendragon (S.Lawhead)
Peinture : Le roi Arthur extrait l’épée du rocher (W.Crane), La Mort du roi Arthur (E.C.Burne-Jones)
Illustration : La Morte Darthur (A.Beardsley)
BD : Chant d’Excalibur (Hubsch, Arleston), Merlin (Istin, Lambert, Demare)
Animés et mangas : Fate/Zero et Fate/stay night (Type Moon)
Cinéma : Excalibur (J.Boorman), Sacré Graal ! (Monty Python), Roi Arthur (A.Fuqua)
Télévision : Kaamelott (A.Astier)
Lien externe (partenaire) : le héros devenu dieu (Tout sur l’histoire avec Damien)
Liens externes (fr) : le roi, le couronnement, le mariage, la cour, la mort du roi, est-il mort ? (BnF), 6 infos indispensables (Geo)
Liens externes (en) : Was King Arthur Real? What Are the Clues to His Existence ? (Historic Mysteries), Head of the Round Table (King Arthur’s Knights)
Images : King Arthur (C.E Butler), Wikimedia Commons
Dernière modification le 10/07/2024.