Vixana

Dernière modification le 31/03/2021 par Ervael

Résidant à Vixen Tor, Vixana est une sorcière célèbre d’Angleterre.

Introduction

C’est dans le comté du Devon dans la région montagneuse du Dartmoor qu’est née la légende de la sorcière Vixana (ou Vixen). Celle-ci disait-on, vivait dans le Vixen Tor, une immense masse de granit, se trouvant dans une région montagneuse entre les villages de Princetown et de Tavistock. La grotte fut creusée par des nains asservis par Vixana.

Vixen Tor (Vixana)

Description

Vixana est une de ces sorcières mauvaises et cruelles. Elle n’aime pas les gens et aime les faire souffrir, les terrorisant par son attitude et ses actes, mais aussi par son apparence. Vixana est décrite comme une vieille femme de grande taille, mais maigre, au dos courbé. Elle est ridée, au teint jaunâtre, le nez pointu. Ses canines jaunes sont dignes d’un loup, lui donnant un air féroce, comme ses yeux, jaunes, dont la lueur donnent l’impression qu’elle est en proie en permanence à la colère, l’excitation ou la malveillance.

Elle se déplace tout le temps avec un bâton noueux lui servant comme canne, pour décapiter des fleurs, chasser des abeilles ou lancer ses maléfices. Une de ses habitudes est le matin de monter au sommet du Vixen Tor et de regarder les environs si un voyageur s’y trouvait. Si elle en voyait un emprunter le sentier permettant d’éviter les marécages entourant le Vixen Tor, alors elle faisait tomber un épais brouillard sur le sentier avec son bâton. Ne pouvant plus se repérer, le voyageur finissait par tomber dans les marais et s’y noyer. Vixana levait alors le brouillard lors qu’il criait pour le regarder sombrer dans le marécage en riant. C’est ainsi que la plupart du monde préférait faire un long détour pour éviter de traverser ces marécages.

Le jeune homme de Dartmoor

Ainsi Vixana était de plus en plus colérique chaque jour au sommet du Vixen Tor, faute de victimes depuis plusieurs semaines. A cette époque, les gens connaissaient bien la région et évitaient désormais les marécages. Cependant un jour elle aperçut le jeune homme approcher des marais et se sentit en joie de pouvoir enfin causer ses méfaits.

Venant d’une autre partie de la région, ce jeune homme au prénom inconnu avait aidé des lutins qui lui donnèrent deux dons : le pouvoir de distinguer dans la brume et un anneau d’invisibilité.

Lorsque Vixana fit apparaître la brume pour le tromper, grâce à son don, le jeune homme continua son chemin tranquillement. Vixana trouva étrange de ne pas entendre ses cris de détresses et soudain elle le vit continuer son chemin sans avoir été mis en danger. Furieuse, elle poussa un cri de rage et allait lancer un sort, mais le jeune homme l’entendit et utilisa son anneau pour se rendre invisible.

Vixana s’avança au bord de son rocher le cherchant, car il ne pouvait pas s’être volatilisé, mais elle ne voyait rien. Le jeune homme pendant ce temps fit le tour et monta sur le rocher pour la pousser. Vixana s’écrasa en bas du rocher, ses méfaits prirent fin.

Les habitants de la région voyant en ce jeune homme un héros, ils lui offrirent de l’argent en récompense avec laquelle il acheta une ferme. Il épousa une jeune femme d’un village voisin et tous les deux furent connus pour leurs bonnes actions, le jeune homme partant souvent à la recherche d’égarés ou de disparus.

Références

Lien externe : Sorcière de Vixen Tor (Dartmoor National Park)

Image : Wikipédia