Dernière modification le 03/12/2022.

Paradis dans la mythologie grecque, les Champs Élysées sont le séjour des âmes vertueuses.

Introduction

Les Champs Élysées (Champs élyséens ou Élysée) sont le lieu de séjour des défunts pour les bonnes âmes chez les grecs. Son nom vient d’Élysion signifiant lieu frappé par la foudre ou d’aluousas signifiant errer, flâner. Il est l’équivalent du Paradis.

Description

Le plus souvent, dans les mythologies, le séjour des bonnes âmes est séparé de celui des mauvaises. Mais dans la mythologie grecque, tous les défunts se trouvent aux Enfers, le royaume des morts. Ainsi, les Juges des Enfers  envoient les âmes dans les prisons ou dans différentes régions des Enfers selon leurs crimes, alors que les héros et toutes les bonnes âmes accèdent à l’Élysée.

C’est un lieu de félicité, aucun crime n’y est toléré pour en préserver la pureté. Homère est le premier à le décrire, mais il existe d’autres variantes selon les auteurs.

« Les Immortels t’emmèneront chez le blond Rhadamanthe,

Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.

C’est là que la plus douce vie est offerte aux humains ;

Jamais ni neige ni grands froids ni averses non plus ;

On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes

Montent de l’Océan pour donner la fraîcheur aux hommes. »

L’Odyssée, Homère

Pour Virgile, dans l’Énéide, les Champs Elysées n’ont qu’une seule saison, celle du printemps et possèdent leurs propres astres et étoiles. Ce qui en fait un lieu que l’on peut presque dire se trouver sur un autre plan au sein des Enfers.

Champs Élysées

Habitants

L’Élysée  accueille toutes les bonnes âmes les plus vertueuses. Toutefois, il reçoit également celles de grands héros, tel Achille. Des auteurs, comme Rabelais, citent  Pyrrhus, Hector, Lancelot du Lac. D’autres mentionnent des héros historiques célèbres :  Jules César et Pompée.

Bien évidemment, Hadès, étant le dieu des Enfers, y réside dans son palais.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère), L’Énéide (Virgile), Divine Comédie (Dante)

Opéra : Orphée et Eurydice (Gluck)

Mangas : Saint Seiya (M.Kurumada)

Image : Saint Seiya (M.Kurumada)