Les baguettes magiques

Accessoires indispensables, les baguettes magiques servent à lancer des sorts.

Symboles de haute magie, les baguettes magiques servent également aux mages pour lancer des sorts et des sortilèges. La baguette est un relais entre le mage et les énergies magiques. Elle leur permet de capter ces énergies, puis après manipulations de lancer leurs sortilèges. Les meilleures baguettes, en plus de canaliser ces énergies, renforcent et amplifient les pouvoirs.

Pour être efficace, une baguette doit être droite, avoir pour longueur la main plus l’avant-bras de son propriétaire et être créée un soir de pleine lune. Les énergies magiques étant très élevées ces nuits là, la création de ces objets peut se faire dans d’excellentes conditions. Le bois doit être poncé, sans nœud et l’extrémité taillée en pointe.

Baguette magique

Le choix du bois constituant la baguette est également important, car chaque essence possède des propriétés particulières. Le pommier, le frêne, le chêne, le houx, l’érable, le cerisier, le saule et le noisetier sont les plus utilisés.

Les baguettes magiques peuvent être de natures différentes. Il existe les baguettes élémentaires, permettant de lancer des sortilèges de feu, air, eau ou terre, et les baguettes de qualité, si l’on peut les nommer ainsi, reposant sur des notions comme la force, la vitalité, la résistance.

L’instrument est présent dans de nombreux récits, comme l’Odyssée d’HomèreCircé, utilise une baguette magique pour transformer des humains en porcs. On en trouve également dans les contes de Perrault, tels que Cendrillon et la Belle au bois dormant. Plus récemment, on peut citer la sorcière blanche du Monde de Narnia et Harry Potter.

« Le travail ne se fera pas d’un coup de baguette magique. »

Proverbe courant.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère), Harry Potter (J.K. Rowling), Le Monde de Narnia (C.S.Lewis), La Belle au bois dormant (C.Perrault)

Animation : Peter Pan, Pinocchio et Cendrillon (W.Disney)

Jeux vidéo : Guild Wars (NCSoft)

 

Image : Wiki Harry Potter