Dernière modification le 23/06/2022.

Femme d’Izanagi, Izanami est la déesse japonaise de la mort.

Introduction

Izanami, dont le nom signifie celle qui invite, a été créée par les Kotoamatsukami, les dieux primordiaux. Elle est l’un des premiers Kami, envoyée sur Terre avec Izanagi. Des primordiaux, ils reçurent la Lance Céleste (Ame no nuhoko), avec laquelle ils brassaient la mer du pont reliant la Terre au Ciel. Des gouttes d’eau de mer tombèrent sur la lance, ainsi naquit l’île Onogoro et ils s’y installèrent.

Izanami et Izanagi

Palais et premiers enfants

Ils deviennent le premier couple sur Terre. Ils y érigent un immense pilier (Ame no mihashira) autour duquel ils construisent leur palais. Ensuite, Ils firent des cercles autour du palais qui partaient chacun dans une direction opposée et quand ils se croisaient, ils se saluaient, Izanami la première.

Hiruko et Awashima, le Kami des îles bulles, naquirent de leur union. Malheureusement, tous deux étant mal formés, n’eurent pas le rang de dieux. Izanami et Izanagi les abandonnèrent dans un bateau qu’ils envoyèrent en mer et demandèrent aux dieux la raison. Ils leur révèlent que lors de la création des cercles, c’était à Izanagi de saluer en premier et non l’inverse.

Donc ils refirent leurs cercles, Izanagi saluant Izanami en premier cette fois-ci. Leur union donne naissance aux ooyashima, les huit grandes îles japonaises puis à six autres îles ainsi qu’à diverses divinités.

La mort d’Izanami

C’est Kagutsuchi le Kami du feu qui entraîne la mort d’Izanami à sa naissance, en brûlant sa mère. La déesse fut enterrée au Mont Hiba et Izanagi, fou de douleur, tua Kagutsuchi, donnant naissance à douze divinités par son acte.

Izanagi entreprend ensuite un voyage dans le Yomi, le royaume des morts pour retrouver son épouse et la ramener dans le monde des vivants. Il finit par la trouver, bien que ne pouvant pas vraiment la voir, celle-ci étant cachée par les ombres. Malheureusement, Izanami avait mangé de la nourriture du Yomi et ne pouvait donc repartir avec lui, car elle appartenait au royaume des morts. Elle supplia Izanagi de la laisser et de ne pas demander aux dieux de la délivrer.

Alors qu’ils dormaient, Izanagi embrasa le peigne d’Izanami pour la voir et découvrit son apparence, un corps avarié, rongé par les vers. Pris d’effroi, il s’enfuit et Izanami, ne le trouvant pas à son réveil, le poursuivit avec l’aide des shikomes, des femmes répugnantes, parce qu’elle était vexée qu’il l’abandonne pour son apparence.

Mais Izanagi eut le temps de sortir du Yomi et boucha l’entrée avec un rocher que Izanami ne put détruire. Folle de colère Izanami menaça Izanagi de tuer mille êtres vivants par jour, ce à quoi il répondit qu’il donnerait alors naissance à mille cinq cent êtres chaque jour. Ainsi fut créé le cycle de la vie et de la mort.

Références

Littérature : Kojiki

Lien externe (fr) : Kojiki, la chronique des faits anciens (Journal du Japon)

Liens externes (en) : the primordial gods (World history Encyclopedia), A Japanese Creation Myth (Owlcation)

Image : Kobayashi Eitaku