Monstres marins, Charybde et Scylla ravagent tout navire passant dans leur détroit.

Introduction

Venant de la mythologie grecque, Charybde et Scylla sont deux créatures qu’on pourrait prendre pour des sœurs. Ce sont pourtant deux monstres sans lien de parenté, mais qui se retrouvèrent réunies dans un détroit où elle sèment la terreur.

Histoire

Charybde

Charybde (se prononçant « karybe »), fille de Poséidon le dieu des océans et de Gaïa, était un monstre. Aucun repas ne parvenait à la rassasier et un jour, elle dévora le troupeau d’Héraclès. Pour la punir, Zeus l’envoya pour l’éternité dans un détroit.

Scylla

Scylla quant à elle était une nymphe dont Glaucos, une divinité marine, était amoureux. Pour la conquérir, il demanda à la magicienne Circé un filtre d’amour, mais celle-ci était amoureuse de lui. Afin d’écarter sa rivale, elle la transforma en monstre qui se retrouva dans le même détroit de Charybde un peu plus loin. Dans une autre version, c’est Poséidon qui tomba amoureux de Scylla et sa femme Amphitrite, par jalousie, jeta des herbes magiques de Circé dans le bain de la jeune femme, pour la transformer en monstre.

Tomber de Charybde en Scylla

Leur légende a donné la célèbre expression « tomber de Charybde en Scylla » que l’on peut traduire par : aller de mal en pis. En effet, quand les marins empruntaient le détroit que l’on situe près de la Sardaigne, on rencontrait d’abord Charybde. Trois fois par jour, le monstre engloutissait et vomissait l’eau dans laquelle il se trouvait, créant de puissants tourbillons si forts qu’on dit que Poséidon lui-même ne parviendrait pas à en sortir. Charybde est l’incarnation du tout ou rien car soit l’équipage survivait entièrement soit, il sombrait complètement dans les eaux.

Charybde et Scylla

Une fois Charybde passée, on arrivait devant Scylla qui est l’incarnation de la mort aléatoire. Face à elles, il était assuré que certains marins allaient mourir et que d’autres survivraient. Lorsque Ulysse lors de son voyage la rencontre, il tente de l’affronter malgré les avertissements de Circé qui lui avait bien dit qu’on ne pouvait  pas la vaincre. Il perdit six hommes de son équipage et se résolut à partir. Énée durant son voyage les rencontra également.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère),  L’Énéide (Virgile), Ulysse (J.Joyce)

Cinéma : Jason et les Argonautes (D.Chaffrey)

Manga : Saint Seiya (M.Kurumada)

Liens externes : Dans le sillage d’Ulysse (BnF), La mer (BnF)

Image : Scylla attaquant Ulysse (R.Payne)

Dernière modification le 28/10/2024.