Charybde et Scylla

Monstres marins, Charybde et Scylla ravagent tout navire passant dans leur détroit.

Venant de la mythologie grecque, Charybde et Scylla sont deux créatures que l’on pourrait prendre pour des sœurs, ne l’étaient pas. Charybde était un monstre, fille de Poséidon le dieu des océans et de Gaïa. Aucun repas ne parvenait à la rassasier et un jour elle dévora le troupeau d’Héraclès. Pour la punir, Zeus l’envoya pour l’éternité dans un détroit.

Scylla quant à elle était une nymphe dont Glaucos, une divinité marine était amoureux. Pour la conquérir, il demanda à la magicienne Circé un filtre d’amour, mais celle-ci était amoureuse de lui. Afin d’écarter sa rivale, elle la transforma en monstre qui se retrouva dans le même détroit de Charybde un peu plus loin. Dans une autre version, c’est Poséidon qui tomba amoureux de Scylla et sa femme Amphitrite, par jalousie, jeta des herbes magiques de Circé dans le bain de la jeune femme, pour la transformer en monstre.

Leur légende a donné la célèbre expression passer de Charybde en Scylla que l’on peut traduire par aller de mal en pis. En effet, quand les marins empruntaient le détroit que l’on situe près de la Sardaigne, on rencontrait d’abord Charybde. Trois fois par jour, le monstre engloutissait et vomissait l’eau dans laquelle il se trouve, créant de puissants tourbillons, si forts qu’on dit que Poséidon lui-même ne parviendrait pas à en sortir. Charybde est l’incarnation du tout ou rien car soit l’équipage survivait entièrement soit, il sombrait complètement dans les eaux.

Charybde et Scylla

Une fois Charybde passée, on arrivait devant Scylla qui est l’incarnation de la mort aléatoire. Face à elles, il était assuré que des marins allaient mourir et d’autres non. Lorsque Ulysse lors de son voyage la rencontra, il tenta de l’affronter malgré les avertissements de Circé qui lui avait dit qu’on ne pouvait la vaincre. Il perdit six hommes de son équipage et se résolut à partir. Énée durant son voyage les rencontra également.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère),  L’Énéide (Virgile), Ulysse (J.Joyce)

Cinéma : Jason et les Argonautes (D.Chaffrey)

Manga : Saint Seiya (M.Kurumada)

 

Lien externe : Dans le sillage d’Ulysse (BnF), La mer (BnF)

 

Image : Scylla attaquant Ulysse (R.Payne)